Quatorze migrants sont morts, ce jeudi 9 mars 2023, au large de la Tunisie. Les corps sans vie ont été repêchés par des garde-côtes de cet État d’Afrique du Nord.
Leur embarcation a coulé aux abords de Sfax, deuxième ville après Tunis et centre économique du pays. Sfax est aussi une ville portuaire située à l’Est du pays et à environ 270 kilomètres de la capitale.
Selon la page Facebook du porte-parole des garde-côtes tunisiens, Ali Ayari, le drame s’est produit dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 mars 2023 et ses hommes, «ont repêché quatorze corps de migrants et secouru 54 autres».
En rappel, les garde-côtes du Centre, regroupant ceux de Mahdia, Sfax et Kerkennah ont réussi, en aout 2022, à mettre en échec 170 tentatives d’émigration clandestine vers les côtes italiennes.
Lors de ces tentatives, plus de 3 500 personnes ont été arrêtées, selon toujours le porte-parole du district de la garde maritime tunisienne, Ali Ayari.
Avant la tragédie d’hier soir, 39 réfugiés et migrants avaient péri, début mars, au large de cette ville Tunisienne. Cette année, les départs en mer depuis la Tunisie vers l’Europe ont déjà plus que triplé en comparaison de la même période en 2020.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)