Accueil Monde Tunisie: des «abus graves» sur des migrants africains ces derniers mois

Tunisie: des «abus graves» sur des migrants africains ces derniers mois

0

En Tunisie, des «abus graves» ont été constatés sur des migrants africains ces derniers mois, selon un rapport de l’ONG Human Rights Watch (HRW). L’organisation internationale américaine de défense des droits de l’homme a plaidé, le mercredi 19 juillet 2023, à ce que l’Union européenne cesse de soutenir ce pays où transitent les immigrants sub-sahariens.

Les forces de sécurité tunisiennes ont commis «de graves abus» ces derniers mois contre les migrants africains noirs, selon l’Organisation non gouvernementale (ONG), Human Rights Watch, qui a fait l’objet d’un rapport. L’organisation internationale de défense des droits de l’homme siégeant à New York a plaidé, le mercredi 19 juillet 2023, à ce que l’Union européenne (UE) cesse, dans son rapport, de soutenir la Tunisie dans sa lutte contre l’immigration irrégulière.  

En effet, l’organisation internationale américaine qui se donne pour mission de défendre les droits de l’homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme a précisé, dans un communiqué, avoir recueilli plus de 20 témoignages de «victimes de violations des droits humains aux mains des autorités tunisiennes». De ce fait, Human Rights Watch dénonce les agissements «de la police, des militaires, des garde-côtes».

«Ces abus documentent des passages à tabac, des arrestations et détentions arbitraires, des expulsions collectives, des actions dangereuses en mer, des évictions forcées, le vol d’argent et effets personnels», selon ledit rapport de l’organisation non gouvernementale internationale.

À entendre l’ONG, la majorité des abus notifiés ont eu lieu après le discours du 21 février du président Kais Saied. Une allocution dans laquelle, le président tunisien pourfendait l’immigration clandestine. Il en dénonçait, en effet, l’arrivée de «hordes de migrants» venus, toujours selon lui, «changer la composition démographique» de la Tunisie.

Pour rappel, l’Union européenne et la Tunisie ont conclu, dimanche dernier, un «partenariat stratégique» qui prévoit l’octroi par Bruxelles de 105 millions d’euros (environ 69 milliards de F CFA) à Tunis. Une somme sous forme d’équipements dans sa lutte anti-migratoire et également destinée à financer un «retour volontaire» de 6 000 migrants originaires de l’Afrique subsaharienne.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)