Accueil A la une Tunisie: Kaïs Saïed élu président au second tour

Tunisie: Kaïs Saïed élu président au second tour

1
Kaïs Saïed, lhomme qui donnera la nostalgie du printemps arabe à la Tunisie?

Le juriste constitutionnaliste, Kaïs Saïed, 61 ans, a été élu hier dimanche président de la République de la Tunisie au second tour, a annoncé la Télévision nationale Tunisienne. L’élection de ce juriste conservateur prônant une révolution décentralisatrice et un souverainisme diplomatique intervient huit ans après la chute de l’ex-président Zine El-Abidine Ben Ali, considéré comme un dictateur.

Saïed devance son adversaire Nabil Karoui avec plus de 70% des suffrages exprimés selon des chiffres des instituts de sondage Sigma et Emrhod. A l’annonce de la victoire du candidat indépendant devant l’homme d’affaires Nabil Karoui, des milliers de Tunisiens ont envahi le centre-ville pour un rassemblement jamais vu depuis la révolution, notamment sur l’avenue Bourguiba, la principale artère du centre-ville de Tunis, rapporte des médias.

Le nouveau président devra s’atteler à résoudre l’épineuse question de la majorité parlementaire puisqu’il n’a pas de parti. Il pourra compter sur plusieurs formations de l’extrême gauche et de l’extrême droite qui ont appelé à voter pour lui.

Les résultats officiels sont attendus lundi ou mardi.

Par Wakat Séra