Accueil A la une Tunisie: un vol spécial pour rapatrier des Burkinabè le 15 mars 2023

Tunisie: un vol spécial pour rapatrier des Burkinabè le 15 mars 2023

0

Le Burkina a affrété un vol spécial pour rapatrier des Burkinabè vivant en Tunisie, à la suite des violences perpétrées contre les Noirs dans ce pays. Le vol est prévu le mercredi 15 mars 2023, selon l’ambassade du pays des Hommes intègres, dans un communiqué ce dimanche 12 mars 2023.

« L’Ambassade du Burkina Faso à Tunis porte à la connaissance des Burkinabè vivant en Tunisie que dans le cadre du retour volontaire au pays, un vol spécial est programmé pour ce mercredi 15 mars 2023 dans la matinée », lit-on dans le communiqué signé par le chargé d’affaires de l’ambassade, Seydou Ki.

Il est donc invité aux volontaires inscrits de se présenter dans les locaux de l’ambassade la nuit du mardi 14 mars 2023.

Le 21 février dernier, le président tunisien Kais Saied a affirmé que la présence de «hordes» d’immigrés clandestins provenant d’Afrique subsaharienne était source de «violence et de crimes» et relevait d’une «entreprise criminelle» visant à «changer la composition démographique» du pays.

Des propos qui ont eu comme conséquences des actes de violences contre les migrants subsahariens. Ce qui a poussé des pays à lancer des opérations de retour volontaire de leurs ressortissants. Après cinquante Guinéens mercredi, environ 300 Ivoiriens et Maliens ont été rapatriés le samedi 4 mars dernier.

Par Wakat Séra