La 13e édition des Universités africaines et de la communication de Ouagadougou (UACO) a refermé ses portes, le samedi 9 décembre 2023. A l’issue des trois jours d’échanges, les participants à cette édition ont recommandé aux acteurs des médias et aux autorités «de travailler à améliorer leurs relations» pour une presse plus professionnelle dans le traitement de l’information.
Les travaux de la 13e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou se sont déroulés du 7 au 9 décembre 2023. A la cérémonie de clôture, les participants ont recommandé aux acteurs et aux autorités d’ «améliorer leurs relations» pour une presse plus professionnelle.
L’accès aux sources d’information étant primordial pour l’expression du professionnalisme des journalistes, il est plus que jamais nécessaire pour les autorités, de mettre à la «disposition des hommes et femmes de médias, des sources d’information» pour améliorer leur travail sur le terrain.
Le Burkina Faso traverse, depuis quelques années maintenant, une crise sécuritaire et humanitaire depuis près de dix ans. Pour ne pas jeter l’huile sur le feu dans le traitement de l’information, ils ont également recommandé aux journalistes, de mettre en avant «les règles d’éthique et déontologiques» dans le traitement des informations.
Le ministre burkinabè en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo a exprimé sa «satisfaction» quant à la qualité et la richesse «des communications présentées» et a espéré que celles-ci «permettront aux professionnels de mieux s’améliorer» dans ce contexte particulier.
L’édition de cette année était placée sous le thème «Liberté de la presse et droit d’accès à l’information en contexte de crise sécuritaire et humanitaire». Rendez-vous est pris en 2025 pour la 14e édition.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)