Accueil A la une UEFA Champions League: Man City-Chelsea, duel de coachs entre Guardiola et Tuchel

UEFA Champions League: Man City-Chelsea, duel de coachs entre Guardiola et Tuchel

0
Alors que la finale de Ligue des Champions oppose Manchester City à Chelsea le samedi 29 mai prochain, cette affiche est aussi une opposition de style et de force entre Pep Guardiola et Thomas Tuchel, deux des meilleurs entraîneurs du monde à l’heure actuelle. La finale qui opposera les deux techniciens reste donc bien ouverte et promet un bon spectacle pour les amoureux du ballon rond.
La semaine prochaine, la Ligue des Champions sera de retour en Angleterre, après Liverpool en 2019. Les Reds de Jürgen Klopp s’étaient imposés, à l’époque, face au surprenant Tottenham de Mauricio Pochettino, aujourd’hui au PSG. À cette époque, le technicien argentin avait éliminé, en demi-finale, Manchester City et Pep Guardiola, qui a pris sa revanche cette saison. Clairement, le technicien espagnol, qui vient de faire le doublé Premier League – Carabao Cup, part favori de sa rencontre contre les Blues, même si les Londoniens ont remporté la dernière confrontation entre les deux équipes au mois de mai (1-2).
Clairement, les deux équipes ont un manque d’expérience puisqu’elles n’ont pas disputé de finale de Ligue des Champions depuis un certain temps. Si Chelsea a joué et remporté une finale de Ligue Europa en 2019, les Citizen sont qualifiés pour leur première finale de la plus prestigieuse des compétitions. Toutefois, Pep Guardiola, qui retrouve la finale de la LDC après dix ans, a un sacré bagage dans cette compétition, et son expérience pourrait être bénéfique au club champion d’Angleterre!
En effet, comme le rapporte Bwin dans son étude sur l’élite des entraîneurs en Ligue des Champions, Guardiola a un meilleur bilan que son homologue allemand. Depuis le début de sa carrière au Barça, puis avec le Bayern Munich et Manchester City, l’Hispanique affiche un pourcentage de victoire énorme (74,67%) contre 11,73% de défaite en 691 matchs joués. De son côté, Thomas Tuchel a joué 465 matchs pour 57,63% de victoires et 24,5% de défaites. Des statistiques qui sont plus logiques puisqu’avant Paris et Chelsea, l’Allemand a coaché Dortmund et Mayence, des clubs moins souverains dans leur pays. S’il a un sacré bilan depuis son arrivée à Londres, avec 2,22 points de moyenne en 18 matchs, Guardiola est encore au-dessous malgré ses 283 matchs disputés : 2,37 points par match, pour 213 victoires, 31 nuls et 39 défaites.
Les palmarès aussi sont difficilement comparables pour les mêmes raisons évoquées un peu plus haut. Avec Barcelone, Guardiola a remporté la Ligue des Champions en 2009 et 2011, de même pour la Supercoupe d’Europe. En 2013, dès son arrivée au Bayern, il a également remporté ce trophée. À ça, on peut aussi ajouter deux Coupe du Monde des clubs en 2009 et 2011. Le palmarès européen de Tuchel est, quant à lui, vierge puisqu’il n’a disputé qu’une seule finale de LDC l’an dernier avec le PSG. Il enchaine donc deux finales d’affilée et confirme son énorme progression ces derniers temps. Le statut d’outsider de Chelsea peut donc être une force supplémentaire pour les Blues, qui n’étaient pas attendus à ce stade de la compétition aussi tôt. De plus, Tuchel est arrivé en janvier seulement et a déjà imposé sa patte à l’effectif, une chose incroyable en termes de temps ! Aux Blues de renverser une nouvelle montagne, après avoir éliminé le Real Madrid, recordman de titres dans la compétition.