Dans le cadre du Programme communautaire de construction de Postes de Contrôle Juxtaposés (PCJ) aux frontières entre les Etats membres de l’UEMOA, le Président de la Commission de l’UEMOA et le Ministre en charge des Infrastructures et des Transports du Bénin étaient sur le site de Hillacondji-Sanvee Condji à la frontière du Bénin et du Togo.
Abdoulaye DIOP et Hervé Yves HEHOMEY, en compagnie, notamment du Commissaire de l’UEMOA Jonas GBIAN en charge du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports ont sur le terrain, constaté de visu l’état des lieux ce 10 juin 2021.
Sur place, la mission en charge du contrôle de l’exécution des travaux a fait le point aux autorités. En phase d’achèvement avec un taux d’avancement de plus de 98%, des travaux additionnels et confortatifs restent à réaliser pour sa mise en service très prochainement.
Le Ministre Hervé Yves HEHOMEY a remercié le Président de la Commission de l’UEMOA pour ce déplacement sur le terrain qui témoigne de son intérêt pour les infrastructures communautaires. Abdoulaye DIOP a marqué sa satisfaction de voir cet ouvrage dont la mise en service contribuera à la facilitation des transports entre les Etats membres de l’Union.
D’un coût de plus de 9 milliards de FCA, la construction et l’équipement des PCJ de Hillacondji/Sanveecondji sont réalisés dans le cadre du projet de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou et de facilitation du transport sur le corridor Abidjan-Lagos, phase I (PR-5). Le projet bénéficie d’un financement de la Banque Africaine de Développement (BAD), l’UEMOA assure la maitrise d’ouvrage. Le site du projet se situe à cheval entre la frontière du Bénin et du Togo, au sud sur le Golfe du Bénin, dans les Communes des villes d’Aného au Togo et de Grand Popo au Bénin, sur la route Lomé-Cotonou. Le site a été mis à la disposition de la Commission par le Bénin et le Togo.
A noter que le Commissaire de l’UEMOA Kako NUBUKPO ainsi que les Représentants Résidents de la Commission de l’UEMOA au Bénin et au Togo ont participé à cette visite de terrain.