Accueil A la une Un an ferme de prison pour le président

Un an ferme de prison pour le président

0
Former French president Nicolas Sarkozy is seen ahead of the French L1 football match between Paris Saint-Germain (PSG) and Ajaccio at the Parc des Princes in Paris, on May 13, 2023. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné, le mercredi 17 mai 2023, en appel à Paris à trois ans de prison, dont un an ferme dans l’affaire des écoutes, rapportent des médias de l’Hexagone.

Sanction inédite pour un ancien chef de l’Etat en France. La Cour d’Appel de Paris a en effet condamné, ce mercredi 17 mai 2023, Nicolas Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme à exécuter sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes.

Sarkozy est le premier ancien président condamné à de la prison ferme, Jacques Chirac, lui avait écopé de deux ans de prison avec sursis, en 2011, dans le dossier des emplois fictifs de la ville de Paris.

Cette condamnation est une confirmation de la peine prononcée en première instance, le 1er mars 2021, contre l’ancien président de 68 ans.

Son avocat Thierry Herzog et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert ont été également reconnus coupables d’avoir noué un «pacte de corruption» avec Nicolas Sarkozy en 2014 et condamnés à la même peine.

En plus de cette condamnation, la Cour a prononcé une interdiction des droits civiques de trois ans pour Nicolas Sarkozy, ce qui le rend inéligible, ainsi qu’une interdiction d’exercer de trois ans pour Me Herzog.

L’avocate de l’ancien président a dénoncé une décision judiciaire «inique» contre son client annonçant qu’il se pourvoyait en cassation.

Nicolas Sarkozy a été président de la République française du 16 mai 2007 au 15 mai 2012. Il est le 23e président français et le 6e président de la Ve République. Des rapports sur la crise libyenne en 2011 accablent l’ancien président qui, au cours de son mandat, a ordonné l’intervention militaire française dans ce pays en pleine crise politique. Une intervention censée, au départ, être humanitaire s’est finalement avérée être une opération purement militaire contre le régime de Mouammar Kadhafi, qui a d’ailleurs conduit à sa chute, puisque le guide libyen n’en est pas sorti vivant.

Par Siaka CISSE