Accueil A la une Un fils de président risque 18 ans de prison

Un fils de président risque 18 ans de prison

0

Ruslan Obiang Nsue, l’un des fils du président Obiang de la Guinée équatoriale, risque 18 ans de prison. Cette peine a été requise, le lundi 19 août 2024, contre lui, dans une affaire de vente d’avion appartenant à la compagnie nationale de transport aérien.

Tout est parti de la disparition de l’appareil ATR 72-500, un avion de la compagnie aérienne publique équato-guinéenne.

En révision de routine, depuis 2018, en Espagne, l’aéronef de la société Ceiba Intercontinental avait été tout simplement vendu à Binter Technic, un groupe d’entreprise aérien. Celui-ci, basé à Las Palmas, sur l’île espagnole de Grande Canarie, est spécialisé dans la maintenance aéronautique.

Après une enquête qui était en cours depuis novembre 2022, l’un des fils du chef de l’Etat Equato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a été mis en examen par les autorités judiciaires du pays.

En effet, Ruslan Obiang Nsue, puisque c’est de lui qu’il s’agit, risque 18 ans de prison et une amende de près de 500 millions de Francs CFA, une peine qui a été requise contre lui, le lundi 19 août 2024, à Malabo, dans l’affaire de vente illégale de l’avion ATR 72-500.

«Je reconnais un contrat de vente de l’avion à 250 000 euros, mais je n’ai reçu que 125 000 que j’ai mis sur mon compte bancaire en Espagne», avait déclaré, lors de l’audience, l’accusé Ruslan Obiang Nsue. Âgé de 49 ans, il occupait au moment des faits le poste de directeur général-adjoint de Ceiba Intercontinental.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)