Accueil Monde une délégation russe à  Niamey pour un renforcement de coopération

une délégation russe à  Niamey pour un renforcement de coopération

0

Une délégation russe est arrivée, le lundi 4 décembre, à Niamey, selon la radio nationale du Niger. Une première visite officielle depuis le changement de régime dans ce pays ouest africain.  

Les autorités militaires du Niger ont reçu, le lundi 4 décembre 2023, à Niamey, une délégation russe. Conduite par le vice-ministre de la Défense, le colonel-général Yunus-Bek Yevkurov, elle a été accueillie par le chef du régime militaire nigérien, le général Abdourahamane Tiani, selon la radiodiffusion nationale du pays.

Une première visite officielle d’un membre du gouvernement de la Russie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, et ce depuis le coup d’État du 26 juillet dernier contre le pouvoir de Mohammed Bazoum.

À l’issue de cette rencontre interétatique, les parties ont procédé «à la signature de documents dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre la République du Niger et la Fédération de Russie», ont indiqué les autorités nigériennes sur la chaîne d’information.

Cette même délégation russe s’était rendue, le dimanche dernier, à Bamako, autre pouvoir militaire et principal allié de Moscou dans la région.  

Au Mali, en effet, les échanges ont notamment concerné des «projets de développement en matière d’énergie renouvelable et d’énergie nucléaire» ainsi que des «questions liées à l’approvisionnement du pays en engrais, en blé, et en produits pétroliers», selon le ministre de l’Économie et des Finances malienne, Alousséni Sanou.   

Également, il a été mentionné, toujours selon Bamako, la réalisation d’un chemin de fer et d’un réseau de tramway, la création d’une compagnie aérienne régionale ainsi que des projets de recherche et d’exploitation minière.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)