La multinationale et micro-informatique américaine à l’envergure planétaire, Microsoft, est, depuis l’aube de ce vendredi 19 juillet 2024, en panne. Un fait qui perturbe divers services dans le monde, notamment, le transport, des services d’urgence et des hôpitaux.
Des aéroports internationaux aux services des urgences hospitaliers en passant par des sites internet boursiers à travers la planète ont connu, tôt le matin de ce vendredi 19 juillet 2024, une nette cessation ou, du moins, un ralentissement de leurs systèmes informatiques.
Une panne technique aussi géante que mondiale qui, en effet, a semé une grosse perturbation dans de nombreuses activités transactionnelles en lien avec le numérique.
Nous rencontrons «actuellement des perturbations sur le réseau en raison d’une panne informatique mondiale d’une tierce partie hors de (son) contrôle», a déclaré la première compagnie aérienne d’Europe en nombre de passagers transportés, Ryanair, une flotte irlandaise.
De plusieurs hôpitaux des Pays-Bas aux services d’urgence de Alaska, le plus grand Etat américain et situé au nord-ouest des USA, des centres d’appels n’y ont pas bien du fait de la panne.
Quant à la Bourse de Londres, elle a aussi été affectée par la même panne, notamment dans sa plate-forme de diffusion d’informations.
«Le service d’information RNS est actuellement confronté à un problème technique mondial lié à une tierce partie, empêchant la publication des informations», peut-on lire sur une note publiée sur le site internet de la Bourse de Londres.
De même, des applications de plusieurs banques ont été affectées, en Australie, selon la télévision australienne ABC.
A l’origine, ces dysfonctionnements viendraient du géant américain de la technologie, Microsoft et ne sont guère dus à des cybercriminalités. Selon la méga-entreprise, elle est à pied d’œuvre pour y remédier. Pour elle, ces perturbations sont liées à une mise à jour suite à une détection de virus.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)