L’attiéké, une spécialité culinaire ivoirienne, a été inscrite, le mercredi 4 décembre 2024, au patrimoine immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
Plus connu sous la forme de semoule de manioc légèrement aigre en compagnie de poissons ou de la viande en sauce, l’attiéké est un menu alimentaire bien prisé en Côte d’Ivoire ainsi que dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest.
En effet, le produit culinaire ivoirien a fait, le mercredi 4 décembre 2024, son entrée au patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
Une annonce faite au Paraguay (pays d’Amérique du sud) lors de la 19ᵉ session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel des Nations unies.
Ainsi, après le thiéboudiène sénégalais, c’est au tour de l’attiéké ivoirien de s’inviter sur la liste dédiée au patrimoine culturel immatériel de l’institution internationale, selon la Charte des Nations unies.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)