Le Soninké, langue parlée de plusieurs millions de personnes en Afrique de l’Ouest, bénéficie désormais d’une Journée internationale, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). La 1ʳᵉ édition se tient ce mercredi 25 septembre 2024, à Paris.
«Le Soninké à l’ère du numérique», c’est le thème de la 1ʳᵉ édition de la Journée mondiale de la langue Soninké prévue, ce mercredi 25 septembre 2024 à Paris, ville-siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
L’événement a été acté officiellement, en octobre 2023, lors de la 217e session du Conseil exécutif de l’organe onusien visant à promouvoir, entre autres, la culture et les langues (parfois en voie de disparition) dans le monde.
Ainsi, il marque un moment historique pour le soninké, langue parlée de plusieurs millions de personnes en Afrique de l’Ouest notamment au Mali (environ 1 800 000 locuteurs), au Sénégal (environ 1 000 000 de partages) mais aussi en Mauritanie, en Gambie et en Guinée-Conakry.
D’ailleurs, cet inédit rendez-vous dans la capitale française est placé sous la présidence de la République de Gambie à travers sa délégation permanente et patronné par son président, Adama Barrow.
Ainsi, la langue Soninké, après celle du Kiswahili célébrée mondialement chaque 7 juillet, et ce, depuis 2022, sera désormais la 2e langue africaine à se voir attribuer une journée mondiale.
Pour rappel, la langue Kiswahili, avec un nombre de locuteurs estimé entre 90 et 110 millions de personnes, est parlé dans toute l’Afrique de l’Est et dans une partie de l’Afrique centrale. Elle jouit du statut de langue nationale et officielle en Tanzanie, de langue nationale au Kenya et en République Démocratique du Congo.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)