Accueil A la une Université de l’Unité Africaine: 573 nouveaux diplômés sur le marché de l’emploi

Université de l’Unité Africaine: 573 nouveaux diplômés sur le marché de l’emploi

0

L’université de l’Unité Africaine, ex Institut africain de management (IAM) a célébré, le dimanche 2 juillet 2023, à Ouagadougou, 573 de ses étudiants en DTS, Licence et Master de l’année académique 2022-2023. La cérémonie officielle de promotion, qui s’est déroulée au Palais des sports de Ouaga 2000, a été placée sous le parrainage du PDG du groupe BBS Holding, Arouna Nikiéma, qui a prodigué des conseils à ses filleuls.

L’université de l’Unité Africaine (UA) a encore sacrifié à la tradition avec l’organisation, dimanche 2 juillet 2023, de la cérémonie de graduation de ses étudiants. Des moments de joie, marqués par des mots de félicitation, de reconnaissance et surtout riches en conseils. C’est ce qui a marqué la soirée de consécration des 573 étudiants de cette université au sein de laquelle évoluent des étudiants de plusieurs nationalités.

Les officiels à la cérémonie de graduation

Après cinq ans de formation pour certains, deux à trois ans pour d’autres, ils sont désormais membres de la prestigieuse communauté de diplômés de cette université qui répond aux standards internationaux en termes de conditions d’études et de la qualité des enseignements.

Les 573 diplômés sont répartis comme suit: 145 en DTS (deux ans de formation), 349 en Licence (trois ans) et 79 en Master (cinq ans). Un moment important pour ces lauréats. Ils l’ont ainsi partagé avec leurs familles et proches venus les assister pour leur couronnement.

L’événement était festif par sa nature et solennel par son caractère. D’importantes personnalités ont honoré de leur présence à la cérémonie de graduation de la promotion 2022-2023. Au rang desquelles, des anciens ministres du Burkina Faso, dont Rémy Dandjinou, ex-ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Stanislas Ouaro de L’Éducation nationale, le deuxième vice-président de l’Assemblée législative de transition, Daouda Diallo, des chefs d’entreprises à l’image de Arouna Nikiéma, PDG du groupe BBS Holding, par ailleurs parrain de la présente cérémonie, et bien d’autres invités de marque dont le directeur général de Wakat Séra, Morin Yamongbe. Les premiers responsables de l’université, à savoir le Président du Conseil d’Administration (PCA), Dr Amed Moussa Diallo, le directeur général Alioune Benga et les membres du Conseil Scientifique, ont tous sonné la mobilisation afin de faire de cette cérémonie officielle une réussite.

Moussa Diallo PCA de l’université de l’Unité Africaine (UA)

Le premier responsable de l’université, Dr Amed Moussa Diallo, est arrivé à la tribune sous les acclamations de ses étudiants. Le PCA s’est dit « particulièrement heureux et fier » à l’occasion de cette cérémonie solennelle de graduation qui constitue, selon lui, un moment de transition pour les apprenants. « Vous quittez l’environnement familial de l’école et vous vous préparez à entrer dans le monde réel, celui du travail », a déclaré Dr Diallo aux heureux diplômés.

Le PCA de l’UA ex-IAM, Amed Moussa Diallo toujours proche de ses étudiants

Par ailleurs, le PCA de l’université de l’Unité Africaine (UA) n’émet aucun doute quant à la capacité de ses étudiants à s’imposer dans le monde professionnel qu’ils vont bientôt affronter. Car, selon lui, la formation de ces apprenants leur a donné les outils nécessaires pour réussir avec brio et ils ont été « minutieusement préparés pour ce grand moment », a-t-il expliqué.

Le PCA Dr Amed Moussa Diallo a également prodigué des conseils aux nouveaux récipiendaires, les invitant, notamment, « à toujours incarner les mêmes valeurs de rigueur, de sérieux, d’honnêteté, de travail, de ponctualité » qu’ils ont apprises au sein de l’université de l’Unité Africaine.

Arouna Nikiéma PDG de BBS Holding

Pour cette promotion 2022-2023, c’est le PDG du groupe BBS Holding, Arouna Nikiéma, par ailleurs président de l’association des hommes d’affaires, Investisseurs Sans Frontières (ISAF), qui a été choisi comme parrain. Son modèle de réussite a été salué et présenté comme exemple d’inspiration aux étudiants qui l’ont chaleureusement accueilli par un tonnerre d’applaudissements.

Le parrain a d’abord félicité ses filleuls pour leur couronnement. Il les a aussi encouragés et gratifiés de conseils, avec beaucoup de sagesse. « L’échec n’est pas le contraire de la réussite, mais une partie intégrante du voyage vers la réussite. Lorsque vous rencontrez des échecs, n’oubliez pas que ce sont eux qui vous rendent plus forts, qui affinent vos compétences et qui vous poussent à vous surpasser », a dit M. Nikiéma à ses filleuls.

Remise de parchemins aux récipiendaires

Il les a exhortés à entreprendre dans le secteur privé et à investir afin de créer à leur tour des emplois et de la richesse au profit de la société. « Soyez ponctuels, croyez en vos projets, allez jusqu’au bout de vos rêves, c’est la clé du succès », a conseillé le PDG de BBS Holding aux heureux du jour.

Les nouveaux lauréats ont, quant à eux, par la voix de leur représentant, M. Poda, exprimé leur reconnaissance à l’endroit du corps professoral pour le savoir transmis, confiant que cette graduation est « un soulagement », parce que cela couronne les neuf mois de cours qu’ils ont suivis et en même temps marque la fin d’un cycle pour eux.

Les officiels (1er rang) et les heureux lauréats du jour

La cérémonie de graduation de cette année a coïncidé avec les 15 ans d’âge de l’université de l’Unité Africaine (UA). A l’occasion de ces noces de cristal, le PCA Dr Amed Moussa Diallo a salué l’engagement et le dévouement de tout le personnel de l’université pour les résultats engrangés. Il a promis, pour les prochaines années, de renforcer les programmes scolaires en ouvrant de nouvelles filières, en améliorant le contenu des enseignements et en finançant davantage les étudiants désirant entreprendre.

Par Siaka CISSE