L’Université de l’Unité Africaine (UA) ex IAM a procédé ce dimanche 9 Juillet 2023, à la remise de diplômes à ses étudiants de Bobo-Dioulasso. A l’instar de Ouagadougou, l’UA a célébré, à Bobo-Dioulasso, ses étudiants à travers une cérémonie grandiose et solennelle de sortie de promotion dite «Graduation».
Au nombre de 110, les nouveaux diplômés issus d’une vingtaine de filières sont désormais aptes à affronter avec succès le monde du travail.
Baptisée «Promotion Mahamadou Barry» cette fournée porte bien les valeurs qui caractérisent son parrain, le Président Directeur Général de la société PRESTA-SUD et BABALI, par ailleurs 1er vice-président de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins.
Moment de convivialité et de grande émotion, ce fut l’occasion pour les étudiants d’exprimer leur satisfaction et leur fierté d’appartenir à cette prestigieuse institution qui ne forme pas que des diplômés mais plutôt des hommes capables d’impacter positivement leur environnement et faire face aux défis de combativité.
«C’est un jour de fierté, de célébration et de réflexion, que nous, étudiants de cette promotion de l’UA Bobo vivons à travers un tel événement. Nous devons, comme nos prédécesseurs, être des pionniers, être de ceux qui ont tracé la voix pour les générations futures. Ce titre n’est pas seulement un honneur mais il est un rappel à la responsabilité que nous portons. Nous sommes un symbole de l’éducation, de la persévérance et de la promesse d’un avenir radieux». Ce sont des mots pleins de sincérité mais surtout de détermination, prononcés par Roseline Anita Wendyam Belemlilga 1ère Jumelle, représentante de la promotion.
Par le biais de cette adresse, la promotion a surtout salué la vision de Dr Amed Moussa Diallo, le dynamique Président du conseil d’administration de l’UA, celui que tous appellent affectueusement «PCA» et qui offre une bonne palette d’opportunités aux étudiants grâce à la rigueur, la discipline de vie et la qualité de l’enseignement qu’il impose au quotidien.
«Nous sommes reconnaissants pour l’opportunité qui nous a été donnée par le fondateur, le PCA, Dr Amed Moussa Diallo d’acquérir une éducation de qualité dans une institution aussi prestigieuse que l’Université de l’Unité Africaine», a affirmé la déléguée des impétrants.
Après donc l’étape d’acquisition de connaissances, voici les étudiants appelés à affronter aujourd’hui le monde du travail. Occasion saisie par le PCA pour réitérer la confiance qu’il a en ces étudiants pour aller à l’assaut de cette nouvelle étape de leur vie.
«Je n’ai aucun doute en ce qui concerne l’avenir radieux qui sera le vôtre, parce que vous savez incarner et vous devrez incarner les valeurs du travail, de la rigueur, de l’innovation et surtout de la ponctualité. C’est pourquoi je vous demande de mériter les diplômes de votre école puisque vous devez être les ambassadeurs de votre école, du Burkina Faso et de l’Afrique toute entière». Foi de Dr Amed Moussa Diallo, celui qui n’a jamais marchandé son temps aux côtés de ses étudiants.
En tant que locomotive des universités du Burkina Faso, l’Université de l’Unité Africaine entend apporter des innovations dans sa politique d’enseignement.
«Nous allons mettre en place des formations pour les métiers de demain. Nous allons améliorer le contenu de nos enseignements et nous allons introduire un certificat en anglais, parce la langue du business, c’est bien l’anglais. Nous allons renforcer notre formation en entrepreneuriat et nous allons augmenter la cagnotte de 100 millions de Francs CFA que nous mettons à la disposition de nos étudiants, ceux qui nous présentent leurs projets, pour les aider à entreprendre», a révélé Dr Amed Moussa Diallo.
Le parrain de la promotion a, quant à lui, invité ses filleuls à mettre en pratique toutes ces connaissances acquises durant leur formation à l’Université de l’Unité Africaine, afin de faire face aux défis du monde de travail. «Je vous invite à vous préparer à redonner tout ce que vous avez appris, vous préparer à ce combat de la vie et à vous préparer à continuer à apprendre toujours dans la vie, afin de combler les attentes que les uns et les autres ont à votre endroit». Message de Mahamadou Barry, parrain de la promotion qui a profité de l’occasion pour exhorter ses filleuls au travail bien fait. Il n’a pas manqué de saluer l’engagement du fondateur de cette institution qui favorise le rayonnement et la formation des jeunes au Burkina et partout dans le monde.
Cette première édition de «Graduation» de l’UA à Bobo-Dioulasso, fut l’occasion de reconnaître les efforts et l’engagement de certains partenaires qui accompagnent cette université dans la formation des étudiants depuis 15 ans déjà. C’est pourquoi, l’université a décerné des attestations de reconnaissance à ses partenaires et des médailles au corps enseignant sans distinction de disciplines.
L’Université de l’Unité Africaine ex IAM, c’est plus de 90 % d’insertion dans le monde de travail et des stages garantis aux étudiants.
Par Paul MASSO, Bobo-Dioulasso