Accueil A la une Université de l’Unité africaine: la continuité de l’excellence et de l’innovation au...

Université de l’Unité africaine: la continuité de l’excellence et de l’innovation au cœur de la rentrée académique 2024-2025

0
Rentrée académique à l'Université de l'Unité africaine

L’Université de l’Unité africaine, précédemment Institut africain et du Management (IAM), a organisé, ce jeudi 3 octobre 2024, à Ouagadougou, la cérémonie de lancement de l’année académique 2024-2025, durant laquelle environ 1 500 étudiants sont attendus. Pour cette nouvelle année, la «locomotive des universités» burkinabè, met au cœur de ses défis, la continuité de l’excellence et de l’innovation pour une meilleure employabilité de ses étudiants. 

La nouvelle année académique, 2024-2025, est bien lancée à l’Université de l’Unité africaine. La cérémonie officielle du lancement s’est tenue au sein de son campus à Ouagadougou, ce jeudi 3 octobre. 18ᵉ du genre, cette année, qui débute, a pour principal défi, la promotion de «l’excellence et de l’innovation pour une meilleure employabilité» des étudiants. 

Dr Amed Moussa Diallo, PCA de l’UA/ex-IAM

En effet, environ 1 500 étudiants vont se faire former dans cette prestigieuse école. L’Université de l’Unité africaine « incarne les idéaux d’unité, d’excellence et du progrès de l’Afrique», a fait savoir son Président du Conseil d’administration, Dr Amed Moussa Diallo. Il a, par ailleurs, exhorté les anciens étudiants d’être «des mentors» pour les nouveaux bacheliers afin de les «tenir par la main, les guider» pour qu’ils assimilent les «us et les coutumes» de l’Université. «Un étudiant de cette université doit être capable de rivaliser avec les Asiatiques, les Américains et les Européens», a soutenu M. Diallo, pour qui l’Université de l’Unité africaine est «la locomotive des universités» au Burkina Faso. 

Des étudiants de l’Université de l’Unité africaine

Tout en souhaitant la bienvenue aux nouveaux bacheliers, il les a invités à «profiter des ressources» mises à leur disposition. «Soyez des hommes de qualité, pas des diplômés uniquement. Des hommes de qualité capable de relever les défis. Vous avez tout ce qu’il faut sur place pour grandir, pour acquérir les meilleures compétences possibles», a-t-il souligné.

Pr Firmin Gouba, Vice-président du Conseil scientifique de l’UA/ex-IAM

Le Conseil scientifique de l’Université de l’Unité africaine a profité de l’occasion, pour rappeler la qualité de l’enseignement et des diplômes qui sont fournis aux étudiants dans le campus universitaire de l’ex-IAM. «La qualité des offres de formation et la crédibilité» constituent les fondements de l’enseignement supérieur de l’Université de l’Unité africaine, selon le vice-président du Conseil scientifique, Pr Firmin Gouba. «Nous sommes là à l’écoute des étudiants», a déclaré M. Gouba. «Les diplômes que vous obtenez ici (à UA/ex-IAM) vous permettent de vous positionner dans la sous-région, mais également à l’international», a-t-il ajouté. 

Leslie Damiba, étudiante majore en deuxième année de Bachelor et Business Administration

A l’occasion de cette rentrée, une dizaine d’étudiants, majors des promotions de l’année académique écoulée, ont été récompensés pour leurs efforts. «Je ne regrette pas mon choix», a signifié Leslie Damiba, étudiante en deuxième année et major de la promotion en Bachelor et Business Administration, de l’année académique écoulée.

Elle a justifié son succès par la disponibilité et l’accompagnement des enseignants de l’Université de l’Unité africaine et le personnel. « Ils m’ont soutenu, ils m’ont accompagnée», a-t-elle conclu.

Par Wakat Séra