Accueil Société Université de l’Unité Africaine: les étudiants de IAM composent les examens du...

Université de l’Unité Africaine: les étudiants de IAM composent les examens du premier semestre

0
Des étudiants composant leur premier examen à IAM

Plus de 1000 étudiants de l’Université de l’Unité Africaine, ex-Institut Africain de Management (IAM) de Ouagadougou, ont entamé, ce lundi 8 février 2021, les examens du premier semestre. Consignes sanitaires, rappels des règles à respecter lors d’une évaluation, montées des couleurs, suivis de prise d’assaut des salles de composition ont constitué les temps forts de cette rentrée qui annonce le début d’une semaine d’examen de la prestigieuse université.

Le PCA de IAM, Dr Amed Moussa Diallo, donnant le bon exemple pour lutter contre le coronavirus

Ils sont plus de 1000, les étudiants de l’ex-IAM, vêtus aux couleurs (vert et blanc, notamment) de l’université, qui prennent part à cette première session d’examen. A notre arrivée à 7H15, le Président du Conseil d’Administration (PCA) de IAM, Dr Amed Moussa Diallo, suivait avec attention la rentrée des étudiants dans son établissement. Covid-19 oblige, tous les étudiants sont soumis à une prise de température, port obligatoire de masque estampillé IAM et au lavage des mains avec savon dès l’entrée. C’est la satisfaction à tous ces points qui donne droit aux étudiants iamoises et iamois, à accéder dans l’enceinte de l’établissement de référence qui accueille des étudiants d’une vingtaine de nationalités.

Alioune Benga, directeur général de IAM

A 7H45, les étudiants alignés en plusieurs rangs, pour la montée des couleurs, auront d’abord droit à un rappel des consignes pour une réussite de l’examen. « Il y a le règlement des examens qui sera lu par vos surveillants avant la composition proprement dite. Comme tout jeu, il y a des règles à respecter. Il faut que chacun mérite le fruit de son travail car vous êtes les futurs cadres de ce pays », a signifié Alioune Benga, directeur général de l’Université de l’Unité Africaine. « Le pays a besoin de votre intelligence pour servir la nation, le continent et des manigances. Soyez honnêtes car l’honnêteté est la première qualité d’un bon cadre. Toute tricherie entraîne systématiquement l’annulation de l’épreuve et la traduction de l’étudiant en Conseil de discipline, qui peut aller jusqu’à l’annulation de la session », a martelé M. Benga face à des étudiants qui l’écoutaient attentivement.

Prise de température des étudiants à l’entrée de IAM

Cet acte a été suivi par la montée des couleurs. Accompagné du chant de la fanfare, les étudiants entonnaient à haute voix, le Ditanyè et l’hymne de IAM. C’est après qu’ils ont gagné leurs salles tout en veillant au respect du règlement des examens qui oblige que les étudiants déposent leurs sacs hors des salles où ils composent. Deux salles ont été disponibilisées à cet effet.

Yasmine Touré, étudiante en 3e année de Communication à IAM

Cet examen qui se déroule du 8 au 12 février 2021 sera complété par une autre session en juin. « Nous avons deux sessions. L’autre se tient en juin. La première session seulement ne détermine pas le passage des étudiants à une classe supérieure. C’est le cumul de ces deux sessions obligatoires qui donnent l’admissibilité à l’étudiant pour pouvoir passer en classe supérieure », a affirmé Alioune Benga, rassurant que « tout le dispositif a été mis en place. Les mesures idoines ont été prises pour que l’examen se déroule dans d’excellentes conditions ».

Cheick Omar Ilboudo, étudiant en transport logistique à IAM

Cheick Omar Ilboudo, étudiant en transport logistique à IAM, troisième année, se dit « prêt » pour affronter la composition. Cet étudiant dit ne pas être surpris par l’examen. « On a eu tout le temps de se préparer. Aujourd’hui c’est l’occasion de prouver ce qu’on a appris et donner le meilleur de nous-mêmes pour avoir de bons résultats et préparer des chantiers », a-t-il renchéri.

« Nous nous sommes préparés depuis des semaines pour cet examen. Donc on ne peut pas dire qu’on n’est prêt pour ça parce que ça ne nous a pas surpris », a déclaré également Yasmine Touré, une étudiante en troisième année de Communication. Yasmine Touré « espère vraiment que tout se passera bien et que (les étudiants) auront de bons résultats ».

La montée des couleurs

L’ex-Institut Africain de Management (IAM) de Ouagadougou délivre de nos jours 22 diplômes reconnus par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).

A ce jour, IAM-Ouaga a formé près de 10 000 étudiants dans une trentaine de filières d’enseignement, selon ses responsables. Ces filières sont, entre autres, le Doctorate In Business Administration (DBA), le Master in Business Administration (MBA), la Fiscalité, la Cyber sécurité, l’Economie de l’environnement et du développement durable, l’Economie de l’environnement et du développement durable, l’Economie agricole et sécurité alimentaire, Management des projets, Marketing et intelligence des Affaires.

L’école a mis en place un fonds de 100 millions de francs CFA pour soutenir ses étudiants en fin d’étude, afin qu’ils puissent réaliser leurs projets.

Par Bernard BOUGOUM