Accueil A la une Université de l’Unité Africaine (UA): 614 diplômés prêts pour emploi

Université de l’Unité Africaine (UA): 614 diplômés prêts pour emploi

0

Le dimanche 7 juillet 2024, c’était sortie de promotion à l’Université de l’Unité Africaine (UA). Ce sont 614 étudiants, désormais diplômés en DTS (Diplôme de technicien supérieur), Licence et Master, pour le compte de l’année académique 2023-2024 qui étaient à l’honneur. Les «Graduations», cette cérémonie solennelle, riche en couleurs et en symboles, ont, une fois de plus, comme les années précédentes, permis d’honorer et de célébrer, les étudiants méritants. Pour magnifier l’excellence, c’est le Palais des Sports de Ouaga 2000 dans une décoration à l’envergure des heureux du jour, qui a accueilli invités de marque et parents  et proches des étudiants.

En cette soirée dominicale du 7 juillet 2024, le Palais des Sports a été pris d’assaut par un monde débordant d’allégresse et noyé dans les couleurs chatoyantes, vert et jaune de l’UA. Et pour cause! La 16e promotion de l’UA était à l’honneur. Comme chaque année, l’université de référence sur le continent organise de manière grandiose, la sortie de ses étudiants, à travers les «Graduations» qui mettent en valeur des cadres de demain, prêts à affronter le monde du travail.

Une vue des étudiants de la 16e promotion de l’UA

Ils étaient au total 614 étudiants qui ont validé l’année académique, dont 135 en DTS, 373 en Licence et 106 en Master. Les trois niveaux de ces diplômes se distinguaient par les chapeaux des étudiants, qui ont fait une entrée tonitruante dans la cuvette du Palais des Sports sous les ovations du public. 16 majors de promotion toute catégorie confondue, sortaient du lot. L’ensemble des étudiants ont reçu, par vague, leur parchemin des mains des responsables de l’UA, du corps professoral et académique et des invités d’honneur.

Le fondateur de l’Université de l’Unité Africaine, Dr Amed Moussa Diallo, Président du Conseil d’Administration de l’établissement supérieur, a fort bien résumé la cérémonie, en indiquant qu’elle visait à faire comprendre aux étudiants célébrés, qu’ils ont réussi la première partie de leur vie et qu’ils doivent réussir la seconde partie en affrontant le monde du travail.

Le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Université de l’Unité Africaine, Dr Amed Moussa Diallo

«Je les exhorte à être des exemples d’intégrité, de courage et surtout de travail parce que, s’ils se mettent à la tâche, avec le bagage intellectuel qu’ils ont, ils vont déplacer des montagnes, ils vont se faire connaître, ils vont améliorer l’environnement dans lequel ils vivent», a affirmé le mentor de ces heureux diplômés, Amed Moussa Diallo. «L’Afrique a besoin de ces jeunes qui se battent, qui gagnent et qui donnent de l’espoir», a dit avec conviction M. Diallo, avant de révéler que le taux de réussite de cette promotion est de «80%».

Les perspectives pour un meilleur rayonnement de l’UA, c’est de s’adapter au monde de demain en mettant en place des formations des métiers de demain, foi de son fondateur. «Donc, nous sommes à pied d’œuvre pour relever ce défi permanent. Pour nous, la formation doit être continue, la qualité et l’excellence doivent être continues et nous nous efforçons, chaque jour que Dieu fait à donner le meilleur de nous-mêmes, à donner la meilleure formation académique à nos étudiants», a conclu Dr Amed Moussa Diallo, qui n’a pas manqué de dire toute sa fierté en ce jour de joie et de gloire.

En image, le PCA de l’UA, Dr Amed Moussa félicitant un major de la Promotion Justin Rouamba

Le choix pour parrainer cette promotion s’est porté sur Justin Rouamba, car, selon le comité d’organisation, le PDG de la Société d’Equipement Général & Travaux en abrégée (SOBEG) est un exemple d’expérience et de combativité. Le mot du parrain comblé, s’est résumé à des remerciements à l’endroit des responsables de l’UA et des félicitations et conseils pour ses filleuls. Il a dit toute sa «fierté» d’avoir désigné comme parrain de cette promotion. «Je leur ai prodigué des conseils. Je leur ai dit qu’ils n’auront jamais, deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. L’impression, c’est la première fois. Je les ai encouragés à travailler avec beaucoup d’humilité, d’abnégation, de fierté, de discipline, car ce sont toutes ces valeurs qui vont leur permettre d’évoluer convenablement dans leur carrière», a affirmé M. Rouamba.

Une diplômée félicitée par le parrain Justin Rouamba

Selon cet homme d’affaire dont la société est implantée au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Gabon, le secret de la réussite réside dans le travail bien fait avec acharnement et sans relâche. Il a alors souhaité que ses filleuls prennent en compte trois choses, à savoir, le rêve, l’opportunité et Dieu, dans tout ce qu’ils viendront à entreprendre. «Je vous souhaite d’avoir du rêve parce que celui qui ne rêve pas ne peut pas construire un avenir. Travaillez beaucoup et parlez peu», a ajouté Justin Rouamba, parrain de la promotion éponyme.

Le patron de la cérémonie, le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), le Dr Ousmane Bougouma, empêché, s’est fait représenter par son troisième vice-président, Ousmane Diallo. «Je vois devant moi, des bâtisseurs et des porteurs d’espoir. Inspirez les autres et soutenez-les à libérer leur potentiel. Que vous soyez entrepreneurs, gestionnaires», a dit Ousmane Diallo à l’endroit des impétrants du jour.

«Le Dr Ousmane Bougouma, très souvent, nous dit que pour qu’un pays puisse se développer, il faut la qualification de la ressource humaine. Il a ajouté que l’UA en a fait son cheval de bataille et voudrait ainsi féliciter son PCA, Dr Amed Moussa Diallo et le corps professoral», a dit à la presse le représentant, du président de l’ALT.

Selon lui, «l’UA, aujourd’hui, est une référence par la formation, le courage, la ténacité, la témérité et la détermination de son président et du corps enseignant. Il met à la disposition du Burkina, et de l’Afrique en général, des étudiants qualifiés qui travailleront, aussi bien pour le public que pour le privé. Nous pensons véritablement que c’est ce qu’il fallait pour notre pays et pour l’Afrique», a conclu Ousmane Diallo, qui prononçait le mot de Dr Ousmane Bougouma.    

La porte-parole des majors de la promotion sortante, Nadia Koné, a, au nom de ses camarades, exprimé leur profonde gratitude envers le PCA Amed Moussa Diallo et le directeur général de l’UA, Alioune Benga pour avoir été des guides précieux et des mentors bienveillants et des exemples inspirants. «Votre engagement et votre soutien inconditionnel ont été essentiels pour notre réussite», a-t-elle affirmé.

Quant au parrain, elle a dit, à son endroit, que sa présence parmi les diplômés est un «honneur et une source de motivation». « M. Rouamba incarne l’excellence et le succès dans le monde des affaires», a signifié Nadia Koné.

Wilfried Gambo Birba étudiant en Sciences économiques et de Gestion (SEG), option Economie et Gestion des Entreprises et des Organisations (EGEO), en année de Licence, est major de sa promotion. Il a dit, lui, être «fier» de porter haut le flambeau de l’UA. Il a remercié ses encadreurs et les responsables de l’université de référence pour l’enseignement et les valeurs humaines que lui et ses camarades ont reçus tout au long de leur cursus à l’UA. Il a lancé un appel aux étudiants à «persévérer dans le travail pour atteindre le sommet comme eux».  

Quant à Camilla Compaoré, étudiante en BBA (Bachelor in Business Administration), troisième année, option marketing, elle encourage les étudiants qui voudront venir à l’UA, «à vraiment travailler parce que l’UA est une université très sérieuse, rigoureuse, qui prône l’excellence. Il faudra vraiment travailler pour pouvoir être à la hauteur du monde professionnel», a-t-elle dit, dans son mot de conclusion.

Par Bernard BOUGOUM