Des étudiants de l’Unité de formation et de recherche en Science de la Vie et de la Terre (UFR/SVT) de l’Université Joseph Ki-Zerbo en grève, ce lundi 16 octobre 2023, ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène par la Police déployée sur les lieux. Selon les informations de Wakat Séra, les manifestants, des étudiants en Master 1, s’opposaient à la composition d’une session de rattrapage programmée au sein de leur UFR.
Le mercure n’est toujours pas retombé à l’Unité de formation et de recherche en Science de la Vie et de la Terre (UFR/SVT) de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Les mouvements de grève observés depuis février 2023 par les étudiants de cette UFR n’ont pas cessé. Ce lundi 16 octobre 2023, des étudiants en Master 1 qui s’opposaient à la composition d’une session de rattrapage, ont été dispersés par des éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS).
La semaine dernière, le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo indiquait sur le plateau de la RTB, que des dispositions seront prises pour réunir les conditions de sécurité afin d’assurer la tenue de cette session de rattrapage organisée pour les Master 1 SVT 2022-2023. Le Pr Jean François Silas Kobiane avait expliqué que certains étudiants désireux de prendre part à ladite session étaient victimes d’intimidations de la part de leurs camarades qui ont choisi l’option du boycott. Il avait déploré «un niveau de violence inacceptable».
«Il n’est de la volonté d’aucun enseignant de pousser des étudiants vers la porte», avait rassuré le président de l’Université, invitant les étudiants grévistes à composer cette session de rattrapage pour se donner les chances de réussir leur année académique.
En rappel, les étudiants de l’UFR/SVT sont opposés à leur Administration depuis février 2023 du fait de certains textes qu’ils remettent en cause, notamment le nouveau régime général des études. Depuis lors, des séries de grèves ont été observées.
Par Siaka CISSE