L’ancien ministre de l’Environnement et du développement durable (2011-2013) et du Développement de l’Economie numérique (2013-2014), le professeur Jean Koulidiati, admis à la retraite après 32 ans de services, a été honoré ce lundi 31 juillet 2023, à l’université Joseph Ki-Zerbo, le plus grand temple du savoir du Burkina Faso, pour son « excellence » au travail, lors d’un colloque international organisé pour rendre hommage à ce « baobab, grand serviteur de l’Etat », a constaté un journaliste de Wakat Séra.
Les autorités politiques et les responsables de l’université Joseph Ki-Zerbo, ont honoré, à travers un colloque international organisé ce lundi 31 juillet, le professeur Jean Koulidiati, un grand personnage de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées (UFR/SEA). Premier professeur titulaire du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) en physique de l’UFR/SEA, le professeur Jean Koulidiati a su mettre son leadership au service de la formation dans sa filière à l’université Joseph Ki-Zerbo à travers la création de filières innovantes de formation dans le domaine de l’environnement, du développement durable et du génie des risques industriels.
Dans une salle d’au moins 500 places pleine, les proches collaborateurs, aînés, collègues, amis, connaissances et étudiants du professeur « émérite » sont venus pour être témoins de la reconnaissance du monde universitaire envers celui-là dont l’impulsion a permis à la recherche physique de l’Université Joseph Ki-Zerbo d’atteindre un « dynamisme sans précédent » avec la création du Laboratoire de physique et de chimie de l’environnement et celle de l’Observatoire d’astrophysique de l’université de Ouagadougou, ainsi que la mise en place des Ecoles doctorales sous son format actuel. Discours, témoignages, prestation artistique, remise de cadeaux, etc., ont été les temps forts de cette activité à laquelle a assisté les anciens Premiers ministres, Luc Adolphe Tiao et Lassina Zerbo, plusieurs ministres, les anciens responsables de l’université Joseph Ki-Zerbo, ex-Université de Ouagadougou (UO).
« J’ai réappris l’histoire de mes 30 dernières années et même des 45 dernières années quand on montrait les témoignages de mes collègues de l’équipe nationale de volley-ball. L’émotion était à son comble, la satisfaction aussi puisque les organisateurs ont tout organisé sans rien me dire, je n’étais pas là », s’est réjoui le professeur Jean Koulidiati, face aux journalistes.
Il a enchaîné : « j’ai vu ma fille aînée qui vit à Paris et qui a débouché à Ouagadougou alors que je n’étais pas au courant de son arrivée comme beaucoup d’autres, et ça m’a vraiment fait plaisir », saluant tous ceux qui ont imaginé et réalisé cette manifestation pour le rendre hommage.
« C’est avec un réel plaisir que je préside la cérémonie d’ouverture du colloque en hommage au Pr Jean Koulidiati, baobab de notre université et grand serviteur de l’Etat burkinabè, admis à faire valoir ses droits à la retraite après 32 années de bons et loyaux services rendus à l’université, à la nation et à l’humanité tout court », a déclaré le patron de la cérémonie, le ministre burkinabè de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Pr Adjima Thiombiano qui a ouvert les activités du colloque international, estimant que le professeur Koulidiati a marqué d’une trace indélébile son passage dans l’Administration publique où il a accompli « une œuvre gigantesque tant sur le plan de l’enseignement supérieur et de la recherche que sur le plan politique ».
Selon les propos du ministre Thiombiano, sur le plan de l’enseignement supérieur et de la recherche, M. Koulidiati a été le premier physicien professeur titulaire du CAMES au Burkina Faso. Il est également le premier à avoir encadré une thèse de doctorat en physique au sein de l’université de Ouagadougou en 2005. Et depuis, il a encadré ou co-encadré au total une vingtaine de thèses dans divers domaines de la physique sans parler des mémoires.
« Je peux donc vous dire, Pr Koulidiati, que la noble mission qui vous a été confiée a été bien couronnée de succès. La plus belle preuve en est le plaisir et le goût de l’excellence que vous avez su transmettre à vos collègues et à vos étudiants dont beaucoup sont aujourd’hui vos collègues enseignants-chercheurs ou cadres dans l’administration publique et dans les entreprises privées », a dit M. Thiombiano, informant l’assistance que depuis le 1er juillet 2023, le professeur Jean Koulidiati a été désigné recteur de l’Université panafricaine de l’Union africaine (UA) dont le siège est à Yaoundé au Cameroun, au terme d’un long processus de sélection.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Adjima Thiombiano, a relevé que sur le plan social, M. Koulidiati, a créé plusieurs associations parmi lesquelles celle pour le développement de Tambaga, sa commune, et l’association « un enfant, un cartable » qui a vu plusieurs réalisations se faire comme les constructions d’écoles, forages, parrainage des enfants jusqu’au collège voire le lycée, quelques bourses offertes à certains enfants par des privés, etc.
Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Barro, représentant les parrains, a salué le « leadership » et les « qualités de management hors normes » du professeur Jean Koulidiati, soulignant que par son dynamisme et sa clairvoyance, il a « impacté positivement » les ministères qu’il a dirigés.
Le Pr Jean Koulidiati a été président de l’université Joseph Ki-Zerbo, a rappelé le président actuel, Pr Jean-François Kobiané, notant que l’élu du jour a été aussi vice-président chargé de la professionnalisation et des relations universités-entreprises (VP-PRUE). Ce colloque, a laissé entendre le Pr Kobiané, rentre également en droite ligne avec la politique de l’université de Joseph Ki-Zerbo en matière d’animation scientifique de qualité et de formation des doctorants.
Des différents témoignages, on note que le professeur Jean Koulidiati, unanimement apprécié pour ses qualités humaines et managériales, a été de tous les combats qui en valaient la peine. Le professeur Jean Koulidiati a initié la filière Gestion, Traitement et Valorisation des déchets (GTVD), fondé le Laboratoire de physique et de chimie de l’environnement (LPCE), créé l’Institut de génie de l’environnement et du développement durable (IGEDD). Il a été entre autres vice-président de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (2013-2019) et président de la Société ouest-africaine de physique (SOPHYS) de 2017-2022.
Au sortir de cette cérémonie, on peut retenir que le professeur Jean Koulidiati se caractérise par « l’excellence, l’efficacité, le professionnalisme, l’humanisme, l’optimisme, la rigueur, le dynamisme, la discipline, la notoriété et l’humilité ».
Ce colloque sera l’occasion pour la communauté universitaire de rendre un vibrant hommage au professeur Koulidiati, et aussi, constitue un tremplin pour leur préparation des jeunes aux communications scientifiques et à la rédaction de leurs articles scientifiques. « Plus de 119 articles ont été soumis et environ 110 ont été retenus pour être présentés », a précisé le président du comité d’organisation, le Pr Bilan Gérard Segda.
Par Bernard BOUGOUM