Constant Lawrence Coudjo Johnson a défendu devant un jury, ce mardi 5 décembre 2023, à l’Unité de formation et de recherche en Science de la Santé (UFR/SDS), de l’université Joseph Ki-Zerbo, sa thèse portant sur un «Bilan d’une année de pratique de l’élastométrie impulsionnelle ultrasons dans le service d’hépato-gastroentérologie de l’hôpital Saint Camille de Ouagadougou». C’est avec la «mention très honorable avec félicitations du jury», qu’il obtient le grade de Docteur en Médecine.
«Au nom du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de l’université Joseph Ki-Zerbo, et de notre unité de formation et de recherche en science de la Santé (…) je vous déclare Docteur en médecine, diplôme d’Etat», a déclaré le président du Jury, Pr Arsène Roger Sombié, élevant ainsi Constant Lawrence Coudjo Johnson au grade de docteur à l’issue de sa soutenance.
Le jury a jugé recevable, l’étude menée par l’impétrant, fondée sur des éléments scientifiques. Ainsi, il a sanctionné le travail avec une «mention très honorable avec (ses) félicitations».
Au cours de ses travaux de recherche et de collecte de données, le nouveau docteur en médecine a abordé plusieurs aspects liés à la pratique de l’élastométrie impulsionnelle ultrasons ainsi que l’utilisation du fibroscan, outil «pour l’évaluation de la fibrose sur les malades porteurs d’hépatopathie».
Selon Constant Johnson, «l’absence» de cet outil dans (des) «structures publiques», complique davantage le travail sur le terrain. «La réalité que nous avons sur le terrain, c’est un outil qui n’est pas disponible dans (tous) nos centres de santé publique», a-t-il indiqué.
Il a, par ailleurs, exprimé sa «satisfaction» quant aux résultats de l’étude ainsi que la particularité de sa thématique. «C’est un thème aussi particulier, parce qu’on est parti du fibroscan, l’outil indispensable pour l’évaluation de la fibrose sur les malades porteurs d’hépatopathie. Nous avons fait ce travail avec beaucoup de plaisir», a renchéri Docteur Johnson.
Afin de permettre l’accès à des soins adéquats aux populations, Docteur Johnson a adressé des recommandations au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à la suite de son exposé. «Nous avons fait des recommandations (…) qui sont essentiellement de rendre disponible l’appareil de fibroscan dans tous les hôpitaux de la place, afin que les patients puissent en bénéficier», a plaidé l’impétrant.
Tout en remerciant le jury, ses encadreurs de thèse, ses devanciers, les responsables de son ministère de tutelle, ses parents, ses amis LEO et étudiants, ses collègues, Constant Lawrence Coudjo Johnson s’est engagé, à travers son serment, à respecter toutes les règles d’éthique et de déontologique qui régissent, la profession de docteur en médecine. Ce «noble sacerdoce», a-t-il précisé avec fierté.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)