Aux États-Unis, des élections de mi-mandat se déroulent depuis le mardi 8 novembre 2022 dans un climat de fortes tensions entre les partisans de l’actuel locataire de la Maison Blanche, Joe Biden et son prédécesseur, Donald Trump. Si le Sénat a été promis aux Républicains par une prévision de «vague rouge», la confiscation de la chambre haute du Congrès américain tant annoncée n’a finalement pas eu lieu.
Les États-Unis d’Amérique tiennent, depuis le mardi 8 novembre 2022, les élections de mi-mandat, considérées comme un référendum sur les deux premières années d’un mandat présidentiel. Le résultat, selon l’enjeu, devrait avoir un grand impact au cours des deux années qui restent de la présidence du démocrate Joe Biden et même au-delà.
En effet, dans ce pays fédéral nord-américain, la Chambre des représentants et une partie du Sénat sont renouvelées tous les deux ans. Dans certains des cas, ces votes coïncident avec la présidentielle et dans d’autres au milieu de cette dernière, d’où le nom des élections de mi-mandat.
Si la Chambre des représentants avait été promise aux Républicains en termes de «vague rouge» comme il est de coutume en cette période électorale, les Démocrates peuvent encore garder le contrôle du Sénat encore appelé la chambre haute du Congrès américain. Les résultats de l’Alaska, de la Géorgie, du Nevada et de l’Arizona, quatre États clés dans ces votes de mi-mandat, sont encore attendus et seront décisifs.
Les Démocrates, parti au pouvoir, pourraient eux aussi garder le contrôle du Sénat car, selon les derniers résultats, les partis républicain et démocrate y comptent chacun 48 élus sur 100 sièges à pourvoir.
Sans que leurs noms ne figurent sur les bulletins de vote, Joe Biden du parti démocrate et Donald Trump, celui des Républicains sont devenus les protagonistes d’un duel de campagne électorale aux États-Unis. Une fois de plus ces élections mettent en lumière la division que connaît «la première démocratie» du monde.
En tout cas, pour les Républicains, c’est un moment décisif du fait que ces élections seront les premières depuis que le président Trump a quitté la Maison Blanche. Également, elles seront le meilleur indicateur pour que l’ancien président décide en fin de se présenter ou non comme candidat à la présidentielle de 2024.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)