Accueil Monde USA: l’assassin présumé de Salman Rushdie plaide non coupable

USA: l’assassin présumé de Salman Rushdie plaide non coupable

0
L'assassin présumé iranien de Salman Rushdie (en masque)

Hadi Matar, principal suspect de l’attaque au couteau sur le romancier Salman Rushdie, survenue, le vendredi 12 août 2022 lors d’une conférence à New York, a plaidé, le jeudi 18 août 2022, pour la deuxième fois non coupable lors d’une audience devant le tribunal de Mayville dans le Michigan au États-Unis d’Amérique.  

Hadi Matar est inculpé pour agression et tentative de meurtre. Accusé d’avoir poignardé à dix reprises au cou et à l’abdomen l’écrivain américano-britannique d’origine indienne, Salman Rushdie, le jeune américain âgé de 24 ans et d’origine libanais a plaidé, le jeudi 18 août 2022, pour une seconde fois, non coupable lors d’une audience tenue dans le Michigan aux États-Unis d’Amérique.

Le présumé Matar a affirmé au New York Post avoir lu «quelques pages» des «Versets sataniques», roman publié en 1988 qui vaut à son auteur, Salman Rushdie donc d’être sous la menace d’une fatwa lancée par l’Ayatollah Khomeini, le guide suprême de la Révolution islamique en Iran.

«J’ai de l’estime pour l’Ayatollah. Je pense que c’est quelqu’un de remarquable. C’est tout ce que je dirais à ce propos », a lancé le jeune Matar lors de son arrestation.

«Il était arrivé la veille de la tentative de meurtre, muni d’un faux document d’identité après avoir emprunté le bus à Chautauqua depuis le New Jersey et avait pris connaissance de la tenue de la conférence de Salman Rushdie sur le réseau social Twitter», a écrit L’express. Puis, poursuit le journal français, il s’était renseigné sur les textes de Salman Rushdie, quelques mois plus tôt, en regardant des vidéos de ses discours qu’il avait trouvés «hypocrites».

«Les institutions de l’État iranien incitent à la violence contre Rushdie depuis des générations, et les médias affiliés à l’État se sont récemment réjouis de la tentative d’assassinat dont il a été victime», a alors réagi le secrétaire d’État américain, Antony Blinken.

Salman Rushdie a été évacué en hélicoptère, suite à son agression, vers un hôpital instantanément. Un de ses agents a précisé dimanche 21 août dernier qu’il était sur «la voie du rétablissement».

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)