Accueil Monde USA: l’île natale de Barack Obama en feu

USA: l’île natale de Barack Obama en feu

0

Hawaï, l’île natale de l’ancien président américain, Barack Obama est, depuis le jeudi 10 août 2023, sous les flammes. Selon le gouverneur de l’archipel, les incendies totalisent 55 corps calcinés et plus de 2 000 personnes sans domicile.  

Hawaï subit des incendies meurtriers. L’archipel volcanique états-unien situé dans le Pacifique central où est né le premier président afro-américain, Barak Hussein Obama a comptabilisé, le jeudi 10 août 2023, 55 morts à cause des feux dévastateurs, selon les autorités hawaïennes.    

Les responsables de l’archipel parlent, en effet, d’une catastrophe jamais enregistrée où d’ailleurs le bilan peut être encore revu à la hausse dans les prochaines heures.

«C’est la plus grosse catastrophe naturelle de l’histoire de l’État d’Hawaï», a insisté le gouverneur, Josh Green face à la presse puis a ajouté  que «des milliers de personnes» se retrouvent actuellement sans domicile.  

«Nous allons avoir besoin d’héberger des milliers de personnes», a stipulé M. Green tout en précisant que les autorités cherchent «initialement 2 000 chambres» pour répondre aux besoins de l’archipel.

Toujours selon les autorités hawaïennes, les corps de toutes les victimes retrouvées sont en cendres ; et sont placés à présent dans Lahaina, le haut-lieu touristique de l’île de Maui qui est un autre archipel de l’océan pacifique.

À l’occasion, le président Joe Biden a signé une déclaration de catastrophe naturelle. Cette décision de la Maison Blanche vise à susciter des avalanches et d’importantes aides fédérales afin «de financer les secours, les hébergements d’urgence et également les efforts de reconstruction» qui, à entendre le gouverneur, sont déjà estimées à des milliards de dollars.

Le catastrophe de l’île de Hawaï intervient, en effet, après une série d’événements météorologiques extrêmes partout dans le monde ces derniers temps. En occurrence, il a été constaté des incendies massifs au Canada, une vague de chaleur d’une longévité record qui a récemment éprouvé le sud des États-Unis ainsi qu’une canicule qui a dernièrement frappé l’Europe et certaines parties d’Asie.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)