Accueil Monde USA: Milton, un ouragan annoncé au sud-est du pays

USA: Milton, un ouragan annoncé au sud-est du pays

0

Milton, nom donné à l’ouragan qui frappe à présent le centre-nord-américain, est annoncé, ce mercredi 9 octobre 2024, au sud-est des Etats-Unis d’Amérique.

Il succède à Hélène, un phénomène climatique qui a fait, il y a moins de deux semaines, au moins 120 morts en Caroline du Nord.

Milton, l’ouragan le plus puissant depuis 100 ans en Floride, selon des météorologues, est attendu, ce mercredi 9 octobre 2024, dans cet État du sud-est de l’Amérique. Une tempête qui a déjà traversé, mardi, le Mexique et a causé des dégâts au large de la péninsule du Yucatan.

«Si vous avez reçu un ordre d’évacuation, vous devez le faire maintenant. Maintenant. Maintenant. Vous auriez déjà dû évacuer. C’est une question de vie ou de mort. Ce n’est pas une hyperbole. C’est une question de vie ou de mort», a fait savoir, dans un message le président Biden. Une répétition qui a pour but d’encourager tous les habitants des zones concernées à fuir le plus vite possible.

Avec des vents soutenus à 250km/h, Milton est à présent reclassé en catégorie 5, l’alerte la plus élevée, selon le Centre américain des ouragans (NHC). Il le qualifie «d’extrêmement dangereux».

Pour rappel, Milton est annoncé dans des régions déjà dévastées par l’ouragan Hélène, il y a moins de deux semaines. La tempête la plus meurtrière sur le continent depuis Katrina qui a fait, en 2005, au moins 225 victimes aux États-Unis d’Amérique. Des centaines d’autres personnes sont toujours portées disparues dans des États comme la Caroline du Sud, le Tennessee ou la Géorgie.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)