L’Agence européenne du médicament (AEM) a été victime hier mercredi 9 novembre 2020, d’une cyberattaque. Des documents liés à la demande d’autorisation du vaccin Pfizer/BioNTech, ont été piratés selon nos confrères de France 24.
Le mercredi, l’Agence européenne du médicament, qui délibère actuellement sur la délivrance d’autorisations à plusieurs vaccins du Covid-19, a été la cible d’une cyberattaque. Le groupe Pfizer/BioNTech a souligné que des documents liés à la demande d’autorisation de son vaccin, avaient été piratés mais « il est important de noter que ni le système de BioNTech ni celui de Pfizer n’ont été violés en lien avec cet incident et nous n’avons pas connaissance de données personnelles qui auraient été piratées », selon un communiqué du groupe.
Par ailleurs, l’agence européenne basée à Amsterdam, au Pays-Bas, a déclaré qu’une « enquête complète » a été ouverte « en étroite coopération avec la police », rapporte France 24.
L’agence a, en outre, précisé que sa décision sur une autorisation conditionnelle du vaccin Pfizer/BioNTech sera rendue le 29 décembre 2020.
La pandémie du Coronavirus a plongé le monde de la médecine dans une lutte acharnée de recherche de solution pour mettre fin à cette maladie qui fait des ravages avec environ 1,4 millions de décès dans le monde. Ainsi des vaccins sont élaborés dans différents laboratoires parmi lesquels le plus expérimenté et approuvé est le vaccin Pfizer/BioNTech.
Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)