Ce samedi 24 décembre 2022, veille de la Noël, quelques fidèles catholiques se sont rendus au Sanctuaire Notre Dame de Yagma, situé dans le Nord de la capitale burkinabè. Au même moment, des commerçants installés à l’entrée de la cité mariale, espéraient pouvoir écouler leurs marchandises dans ces derniers instants avant la fête.
En binômes sur des motos et d’autres en voitures, des fidèles catholiques se sont rendus à l’Eglise Notre Dame de Yagma, à 24 heures de la fête de Noël qui célèbre la naissance de Jésus Christ. Ils visitaient pour la plupart ces lieux de spiritualité où certains n’ont pas manqué de prendre des photos de souvenirs. «Nous allons surtout prier pour la stabilité dans le pays», assure Sergine Guigma, accompagnée d’amies, en attendant la grande prière du soir.
Habituellement très fréquentée, la cité mariale de Yagma est également un point stratégique pour de nombreux commerçants, surtout à l’orée de la fête de la Nativité. Quelques commerces installés à l’entrée du Sanctuaire exposaient entre autres des objets de piété dont des croix, des amulettes, des statuts de la Vierge Marie, des tableaux… Ce dernier jour avant Noël, ces commerçants le considèrent comme étant la dernière chance pour vendre quelques articles. «Depuis le matin, nous sommes ici, il n’y a pas de marché», se lamente Mme Zongo. «Chaque année on se plaint du marché, mais cette année c’est encore pire», ajoute-t-elle.
Aux alentours du Sanctuaire Notre Dame de Yagma, l’ambiance n’avait rien de celle d’une veille de fête. Les riverains vaquaient à leurs occupations habituelles. Des femmes étaient en attente de clients devant leurs étals de tomates et autres condiments exposés pour leur petit commerce.
Les messes de Noël à Yagma sont programmées pour le samedi 24 décembre à 20h, et le dimanche 25 décembre à 8h.
Par Siaka CISSE