Accueil wakat-video VIDEO-Burkina: Juliette Bonkoungou et l’élection de Alassane Sakandé

VIDEO-Burkina: Juliette Bonkoungou et l’élection de Alassane Sakandé

0

Le vendredi 8 septembre dernier, les députés burkinabè ont élu le nouveau président de l’Assemblée nationale, après la mort de Salifou Diallo. Sur la liste des candidats, un seul nom y figure et c’est celui de Alassane Sakandé président du groupe parlementaire du parti au pouvoir, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP). Il a été élu avec 104 voix pour sur 127 votants.

Le député Juliette Bonkoungou du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), affirme que son parti restera « disponible pour accompagner » Alassane Sakandé et « en tant qu’aîné de cette auguste Assemblée après une trentaine d’année de vie politique, chaque fois que cela sera nécessaire (elle) lui apportera (ses) avis et conseils, à lui d’en faire ce qu’il voudra ».

Dans cette vidéo de moins d’une minute, Mme Bonkoungou donne les raisons pour lesquelles l’opposition n’a pas présenté de candidat à cette élection.

L’opposition « n’a pas présenté de candidat (parce qu’elle) a jugé qu’il s’agissait de continuer un mandat qui a été écourté brutalement » et a estimé « qu’il était normal de laisser la majorité choisir en son sein la personne à même de continuer l’œuvre de celui qui avait gagné contre (leur) candidat il y a 20 mois », a-t-elle laissé entendre.

Par Daouda ZONGO