Le ministre burkinabè de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikhaïlou Sidibé, a procédé, le vendredi 11 avril 2025, au lancement du programme « WASSA, un toit pour tous », à la Ville Nouvelle de Yennenga, à la sortie Sud-Est de Ouagadougou. WASSA est « un vaste projet de 10 000 logements répartis sur les 5 prochaines années », a précisé, Saïdou Tiendrébéogo, Président directeur général (PDG) de la Compagnie Générale des Entreprises (CGE) Immobilier qui porte le programme s’inscrivant dans la politique de logement du gouvernement.
Les résidents de la Ville Nouvelle de Yennenga et de la Cité Baobab, deux sites de logements de la Compagnie Générale des Entreprises (CGE) Immobilier, ainsi que des autorités administrative, coutumière et religieuse et des invités de marque, ont été témoins du lancement officiel du programme « WASSA, un toit pour tous », au cours d’une cérémonie, le vendredi 11 avril 2025, à Koubri, à la sortie Sud-Est de la capitale burkinabè. A travers cette ambition, CGE Immobilier veut assouplir l’accès à la propriété. Ce programme qui prévoit des habitations F3 offre « confort, praticité et prix adaptés ». Chaque logement est vendu à 11 500 000 FCFA TTC et moins.

Les logements de ce programme « sont abordables »
« Avec les initiatives telles que WASSA, un toit pour tous, nous faisons un pas de plus vers un Burkina Faso équitable où chaque citoyen peut aspirer à un cadre de vie digne et sécurisé », a signifié le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikhaïlou Sidibé qui a procédé au lancement du programme qui rentre dans la politique du gouvernement. Après avoir adressé ses « félicitations les plus sincères » aux responsables de CGE Immobilier pour leur « professionnalisme, engagement et patriotisme sur le problème du logement », M. Sidibé, a affirmé que « le logement n’est pas un simple besoin, c’est un droit fondamental, un levier de stabilité sociale et un moteur de prospérité économique ».

Le chef du Département de l’Urbanisme et de l’Habitat a apprécié également le fait que ce programme inclus les appartements, « des immeubles en hauteur et qui répondent parfaitement » à la vision de densification du gouvernement. Pour lui, il ne suffit pas simplement de construire, mais il faut que ce soit des logements accessibles dont les coûts d’achats sont abordables.

« Et nous avons également reçu des assurances avec CGE Immobilier et ce sont des logements qui sont abordables », a-t-il rassuré, soulignant que WASSA, en lieu et place de la vente des terrains nus, participe à la création d’emplois parce qu’il va mobiliser un certain nombre d’ouvriers sur ses chantiers et il y a aussi toute la chaîne qui tournera autour des ventes de matériaux de construction et qui vont participer à la relance économique.

Les différentes déclinaisons de WASSA
Implanté dans la Ville Nouvelle de Yennenga et la Cité Baobab à Koubri (commune située au Sud-Est de Ouagadougou) pour sa phase pilote, mais appelé à être développé à travers tout le pays, ce programme s’implantera dans d’autres villes dont Bobo-Dioulasso en vue de répondre à la demande croissante tout en tenant compte des réalités actuelles. Il est indéniable qu’aujourd’hui, acquérir sa propre maison reste un véritable luxe, un parcours de combattant pour la majorité des Burkinabè.

Depuis 2023, l’activité de CGE Immobilier se recentre résolument sur la promotion immobilière plutôt que sur la promotion foncière. Cette nouvelle orientation vise à offrir aux Burkinabè, et en particulier à ceux qui disposent de revenus modestes, de véritables solutions de se loger, selon le PDG de la société, Saïdou Tiendrébéogo. « Nous savons que beaucoup n’ont pas d’autre choix que de se tourner durablement vers la location ou les logements dans les zones non loties. Fort heureusement ceci n’est pas une fatalité, c’est pourquoi l’ambition de CGE Immobilier est de faciliter l’accès à la propriété pour nos concitoyens, en travaillant main dans la main avec le gouvernement et nos partenaires privés », a déclaré M. Tiendrébéogo, expliquant que c’est dans ce contexte que son entreprise lance le programme WASSA.

Dès la première phase, le programme mettra l’accent sur des villas basses construites sur des parcelles de 200 m². Dans une seconde phase, il est prévu la construction massive des logements sous forme d’appartements. Ces logements seront viabilisés en réseaux d’adduction ONEA et d’électricité SONABEL pour desservir pleinement les futurs résidents.

A qui s’adresse ce programme ?
« Ce programme s’adresse en priorité aux fonctionnaires à revenus modestes, aux militaires et paramilitaires, aux jeunes, aux primo accédant, aux employés du secteur privé structuré comme du secteur informel. Nous avons voulu que cette solution soit la plus économique possible pour ces publics cibles, afin de répondre à leurs besoins réels », a-t-il indiqué, informant par ailleurs que sa société accompagne son offre de logement par une solution de crédit bancaire négocié avec les institutions bancaires de la place.
Le PDG de CGE Immobilier, Saïdou Tiendrébéogo a signifié que « le clou de la pensée, c’est qu’en devenant propriétaires, (leurs) clients pourront rembourser un crédit dont le montant des remboursements mensuels est proche de leur loyer, c’est une forme de location-vente ».

Dans les 5 prochaines années, CGE Immobilier vise la construction d’environ 2 000 logements par an à travers tout le Burkina Faso, principalement à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Sur le plan économique, le projet WASSA générera « plus de 7 000 emplois directs et 21 000 emplois indirects, offrant ainsi de réelles perspectives pour l’emploi des jeunes », a dit le PDG Saïdou Tiendrébéogo qui a laissé entendre qu’en investissant dans la promotion immobilière, son entreprise répond à l’urgence d’offrir des logements accessibles, tout en stimulant durablement la croissance et l’emploi.
Par Bernard BOUGOUM