Les responsables du Lions club Ouagadougou Karité et de la Compagnie Générale des Entreprises (CGE) Immobilier, ont procédé le samedi 20 août 2022 à une plantation d’arbres dans la belle cité de la Ville Nouvelle de Yennenga. Le reboisement est «une action qui a une grande et longue portée parce qu’une fois qu’on a planté un arbre, on s’ouvre sur au moins une cinquantaine d’années», a énoncé, avec sagesse, le président du Lions club Ouagadougou Karité, Saïdou Tiendrébéogo qui est par ailleurs le Président Directeur Général (PDG) du Groupe CGE dont fait partie CGE Immobilier. Il a précisé que «ce sont 200 plants dont une centaine d’arbres fruitiers» qui ont été mis en terre sur deux sites de la cité au concept futuriste inspiré de la culture burkinabè.
Les membres du Lions club Ouagadougou Karité, le personnel de CGE Immobilier et des résidents sortis massivement, ont participé à la plantation initiée par le Lions club Ouagadougou Karité à la Ville Nouvelle de Yennenga située à la sortie Sud-Est de Ouagadougou. Munis de pelles, couteaux, gants et râteaux, c’est dans un climat d’une douceur caractéristique de la Ville nouvelle de Yennenga, que les résidents, les membres du Lions club et des agents de CGE Immobilier, motivés par de la musique, ont, dans une ambiance bon enfant mis en terre sur deux sites bien protégés par une clôture grillagée, 200 plants locaux dont des manguiers en majorité.
«Cette activité s’inscrit dans le cadre de la Responsabilité sociale d’Entreprise (RSE) de CGE Immobilier»
«Je vais commencer par remercier les membres du Lions club Ouagadougou Karité, le personnel de CGE Immobilier et les résidents de la Ville nouvelle de Yennenga qui ont participé à cette journée de plantation d’arbres. Comme vous l’avez vu, on a mis en terre 200 plants dont une centaine d’arbres fruitiers», a déclaré le président du club Ouaga Karité qui a précisé que cette action vise à répondre à l’appel des autorités qui ont consacré le mois d’août à la plante.
Ainsi, cette activité s’inscrit dans le cadre de la Responsabilité sociale d’Entreprise (RSE) de CGE Immobilier dont il est le PDG et la plantation permettra de reverdir la Ville Nouvelle de Yennenga. «L’une des valeurs cardinales de CGE Immobilier c’est la protection de l’environnement qui passe, entre autres, par la plantation d’arbres dans les espaces verts consacrés à cela. Dans cette logique, nos clients, les résidents conscients des bienfaits de l’arbre en prendront soin, et c’est même pour cela qu’ils ont bien voulu participer à cette noble activité», a affirmé Saïdou Tiendrébéogo.
La plantation d’arbres est «une action qui a une grande portéen dans dans le présent que pour le futur, parce qu’une fois qu’on a planté un arbre, on s’ouvre sur au moins une cinquantaine d’années» a souligné Saïdou Tiendrébéogo. «Donc ce sont des œuvres qui sont bénéfiques pour soi-même, pour les enfants, pour la famille, pour le pays et j’ai bon espoir que dans quelques années, quand nous allons revenir ici, nous pourrons nous asseoir, discuter à l’ombre des arbres que nous avons mis en terre aujourd’hui», a espéré M. Tiendrébéogo.
Le PDG de CGE Immobilier «satisfait de la participation massive des résidents»
Le promoteur de la Ville Nouvelle de Yennenga s’est félicité de l’engouement qu’a suscité l’activité qui a permis à ses travailleurs, aux habitants de la cité et à ses amis Lions de communier et fraterniser autour de ce reboisement.
«Malgré le report de la date de la plantation, les gens sont sortis massivement pour participer. Du reste, ils ont toujours mis en avant cet intérêt sans commune mesure, quand il s’agit de s’occuper de leur ville. Vous savez, ce sont des gens qui se réclament de la Ville nouvelle de Yennenga. Ils vivent ici en bonne intelligence, en communauté. Ils partagent pratiquement tout ce qu’on peut partager sur le plan social et ils sont très attentifs non seulement à ce que nous avons fait aujourd’hui, mais aux aspects comme la sécurité, le bien-être de la cité», a relevé Saïdou Tiendrébéogo qui n’a pas manqué de rappeler que chaque année, CGE, le groupe dont il préside aux destinées, plante entre 200 à 300 arbres sur deux sites protégés, afin de permettre aux plants de pousser et de s’épanouir dans un cadre convenable respectant les consignes d’aération indiquée par les forestiers.
Madibèlè Kam, médecin et résident de la Ville nouvelle de Yennenga, qui a pris une part active à cette plantation a salué l’initiative et encouragé les structures qui ont œuvré à sa concrétisation. «Vous savez l’arbre c’est la vie. On a tendance à dire que l’eau c’est la vie mais s’il n’y avait pas d’arbre, il n’y aurait pas d’eau», a fit remarquer M. Kam, pour qui, «s’il y a la possibilité d’avoir plus d’arbres dans une cité, c’est vraiment formidable».
Les résidents aideront-ils la société à entretenir les arbres? Pour M. Kam, il n’y a aucune inquiétude à se faire. «Je pense que vous-mêmes vous avez constaté ce matin qu’aux côtés du Lions club Ouagadougou Karité et des responsables de CGE Immobilier qui ont organisé le reboisement, les résidents sont sortis massivement pour participer à l’évènement. C’est à peu près une façon de dire que nous allons nous impliquer dans l’entretien de ces arbres qui vont améliorer notre cadre de vie dans notre cité. Donc je loue et salue vraiment l’action citoyenne de CGE».
La Ville Nouvelle de Yennenga «a un niveau socio-professionnel largement au-dessus de la moyenne»
CGE Immobilier a développé une ville selon un concept futuriste basé sur la culture burkinabè en commençant par le nom Yennenga, une légende du pays des «Hommes intègres». En plus de ça, l’idée de cette cité est de s’ouvrir au monde. «Nous nous sommes attachés des compétences d’architectes venant de différents pays et c’est avec cette expertise que nous avons élaboré les plans de la Ville nouvelle de Yennenga», a soutenu le PDG du groupe CGE, Saïdou Tiendrébéogo.
«Ce que vous voyez ici, ce sont des constructions de particuliers. C’est la première étape. Vous avez vu une zone complètement viabilisée. Il y a l’eau, l’électricité, les routes, les assainissements et toutes les commodités nécessaires. Mais, ce n’est pas tout. Nous allons, l’année prochaine, nous consacrer à des équipements qui constitueront les moteurs de développement de la deuxième étape de l’érection de la ville pour ensuite envisager la construction des immeubles qui vont abriter soit des bureaux, des appartements, des commerces, etc. A terme, on doit avoir 150 000 habitants dans la Ville Nouvelle de Yennenga. Une ville comme Koudougou est autour de 120 000 à 130 000 habitants». Des révélations du PDG de CGE qui ont fini de convaincre les résidents de la Ville Nouvelle de Yennenga qu’ils ont fait le bon choix.
De plus, a ajouté Saïdou Tiendrébéogo, «c’est une ville où le niveau socio-professionnel est largement au-dessus de la moyenne. C’est une ville où, avec son architecture particulière, son urbanisation bien pensée, les choses sont bien organisées à partie d’un cahier des charges que le client respecte». Toutefois, prévient M. Tiendrébéogo, «nous avons dit que le cadre de vie peut être conçu mais sa réussite tient aussi à un certain nombre de pratiques et de comportement que les résidents doivent avoir au sein de la cité.» Et ça, «je me réjouis de constater qu’ils ont compris et on ne peut qu’en être satisfait», a noté Saïdou Tiendrébéogo.
Par Bernard BOUGOUM