Accueil A la une Ville Nouvelle de Yennenga: une journée sportive pour se détendre et solidariser...

Ville Nouvelle de Yennenga: une journée sportive pour se détendre et solidariser avec les victimes de l’insécurité

0
Une vue d'une compétition du tir à la corde

La Compagnie Générale des Entreprises spécialisée dans l’immobilier (CGE Immobilier), a organisé le samedi 12 novembre 2022, une Journée sportive dans la Ville Nouvelle de Yennenga, cette cité futuriste située à la sortie Sud-Est de Ouagadougou, pour permettre aux habitants et leurs invités du jour de se détendre et de solidariser avec les victimes de l’insécurité que subit le Burkina Faso. «Je suis agréablement surpris par l’engouement qu’il y a autour de cette journée sportive», s’est réjoui le Président Directeur Général (PDG) du groupe CGE, Saïdou Tiendrébéogo, avant de saluer le niveau de la prestation qui était de «qualité».

Le Président Directeur Général (PDG) du groupe CGE, Saïdou Tiendrébéogo

La première édition de la Journée Sportive de Yennenga (JSY) qui s’est déroulée le samedi 12 novembre 2022 dans la «Ville Nouvelle de Yennenga» à la sortie Sud-Est de la capitale burkinabè a réuni du beau monde. Les activités sportives ont concerné pour cette première, une séance d’aérobic, un tournoi de football et un tournoi de tir à la corde. La compétition de football, l’activité phare, a mis en opposition 16 équipes représentant chacune une entreprise. Cet évènement selon ses promoteurs vise à faire en sorte que les participants oublient un tant soit peu les soucis liés à l’insécurité et à faire des dons pour justement venir en aide aux victimes des attaques armées.

Objectifs largement atteints

«Je suis agréablement surpris par l’engouement qu’il y a autour de cette journée sportive. Toutes les équipes contactées ont répondu présent. En plus de cela, je dois reconnaître la qualité du jeu fourni, le niveau de prestation est extrêmement relevé », a apprécié, en fin connaisseur, Saïdou Tiendrébéogo, le PDG de CGE, groupe auquel appartient CGE Immobilier.

Le directeur général Adjoint (DGA) de CGE Immobilier, Brahima Ouattara

Le premier responsable de CGE a expliqué que « le Burkina Faso a connu une année 2022 très difficile, faisant oublier le bon vivre qui régnait dans notre si beau pays. C’est pourquoi, en cette fin d’année, CGE Immobilier tenait à organiser cette journée sportive. Cela permet à tout un chacun ici de s’amuser et de se changer les idées en ces moments particuliers que nous traversons ». Cette journée sportive est également pour CGE Immobilier, « une façon de montrer au grand public qu’en plus de fournir des logements décents au Burkinabè, à tous les Burkinabè, nous avons également le souci, d’offrir un cadre de vie unique en favorisant le bien-être et la cohésion sociale », a ajouté M. Tiendrébéogo.

« Vous qui n’habitez pas encore à la Ville nouvelle de Yennenga ou à la cité Baobab, c’est aussi une belle opportunité pour vous de visiter notre Ville et d’échanger avec les habitants afin de mieux appréhender le bonheur qu’il y a à vivre ici. Permettez-moi de vous rappeler que CGE Immobilier a relevé de nombreux défis et continue à se battre à vos côtés pour vous offrir à terme, un environnement de vie unique, à l’image des villes développées que vous connaissez », a lancé Saïdou Tiendrébéogo au public sorti massivement pour cette journée sportive.

Mamadou Seykôrô du département indemnisation de Sunu Assurances

Le PDG comblé par tant de bonheur qu’offre la Ville Nouvelle de Yennenga à ses habitants n’a pas manqué de souligner que la Journée Sportive de Yennenga doit « nous rappeler que nombre de nos compatriotes traversent des moments sombres de leur existence à cause de l’insécurité que nous connaissons ». C’est la raison pour laquelle il a invité l’assistance à s’unir afin de venir en aide aux victimes des attaques terroristes qui endeuillent le pays. «Tout don en nature ou en espèce est toujours accepté ici ou dans nos agences de Ouagadougou jusqu’au 19 novembre », a-t-il précisé. Rappelons que les dons en espèces doivent être fait par Orange Money au 06 43 43 24 ou par Moov Money au 03 48 55 05.

« Un cadre de vie convivial passe aussi par le sport»

Le Directeur Général Adjoint (DGA) de CGE Immobilier, Brahima Ouattara, a indiqué que sa structure a invité pour cette première édition, plusieurs mutuelles d’entreprises, des villages environnants de la cité, une équipe de CGE ainsi que celle des résidents de la Ville Nouvelle de Yennenga et de la cité Baobab.

« CGE Immobilier est un aménageur de cadre de vie. Et si on veut offrir un cadre de vie convivial, ça passe aussi par le sport. Donc, on a souhaité, en ces temps un peu difficiles pour le Burkina, apporter un peu de joie dans la Ville Nouvelle de Yennenga qui est en train de se meubler. Il y a de plus en plus de jeunes, donc nous avons voulu semer un peu de gaieté dans la Ville ». Ces mots de Brahima Ouattara, justifient le choix du sport par le fait que c’est un facteur de rassemblement qui touche tout le monde. « Il procure également la santé », a ajouté le DGA de CGE Immobilier.

Adjudant de Police, Sibiri Ouattara du service régional du Sport, des Arts et de la Culture du Centre

Pour une première ce fut une réussite, selon M. Ouattara. « On espère que l’année prochaine, la deuxième édition sera encore plus aboutie avec davantage d’équipes car elle pourrait s’étaler sur deux jours. On associera d’autres sports afin d’amener plus de gens à venir découvrir la Ville Nouvelle de Yennenga et créer beaucoup d’engouement autour de la cité », a-t-il laissé entendre avant de faire observer que pour susciter encore plus d’intérêt autour des activités, plusieurs lots seront distribués aux meilleures équipes.

Satisfecit sur toute la ligne

Mamadou Seykôrô du département indemnisation de Sunu Assurances, participant à cette journée a loué et salué l’initiative de CGE Immobilier qui a permis à tous les participants de se détendre, notamment à travers le tournoi de Maracaña de football. « Il faut dire que dans l’ensemble, c’est une bonne organisation. Les équipes invitées sont toutes là, il n’y a pas de difficulté majeure. L’organisation dans son ensemble pour une première, c’est vraiment bien. Nous on n’a pas eu la chance de continuer la compétition mais on dit bon courage aux équipes qui la poursuivent », a reconnu le représentant de l’équipe de Sunu Assurances.

Si dans l’ensemble, il a jugé l’organisation satisfaisante, il a émis le souhait que pour les prochaines éditions, le comité prenne certaines remarques en compte. Il aimerait, par exemple, que les organisateurs s’assurent si réellement les joueurs inscrits sur les feuilles de matchs relèvent vraiment des structures qu’ils représentent.

Séance d’aérobic

«Par la façon de jouer de certains, on a pu constater qu’il y en a qui ne sont pas forcément agents des sociétés en compétition. Donc, peut-être qu’il y a des professionnels de football qui sont mélangés à nous autres amateurs. En tout cas, Sunu est venu avec son personnel, sans personne étrangère. Donc on souhaite que CGE Immobilier revoie les conditions de participation parce que cela permettra de mettre les personnels des différentes sociétés au même niveau pour qu’ils s’affrontent entre amateurs », a souhaité le représentant de Sunu Assurances.

Pour l’adjudant de Police, Sibiri Ouattara du Service régional du sport, des arts et de la culture du Centre, l’un des responsables de l’équipe de la Police nationale, cette première édition de la Journée Sportive de Yennenga est un succès. « C’est une très belle initiative qui permet à CGE Immobilier de rassembler la jeunesse parce qu’actuellement, on traverse des moments difficiles. Rien de plus normal que de se retrouver ensemble, pour magnifier la cohésion autour du sport», a affirmé M. Ouattara.

Par Bernard BOUGOUM