Accueil A la une Violation des Constitutions en Afrique : briser le cycle des mandats de...

Violation des Constitutions en Afrique : briser le cycle des mandats de trop !

0
Alassane Ouattara (à droite) et Alpha Condé

AfricTivistes est formel dans cet écrit, « l’acte posé par Alassane Ouattara est un précédent dangereux pour la sous-région ». Pour cette raison, il invite à « briser le cycle des mandats de trop ».

Le jeudi 06 août 2020, le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, annonce dans son discours à l’occasion de la fête de l’indépendance, sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Il est ainsi candidat pour un troisième mandat présidentiel après avoir décliné toute possibilité de se représenter. Devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès le 5 mars 2020, il avait dit clairement qu’il ne briguera pas de troisième mandat. En Guinée Conakry, un référendum constitutionnel, entaché de violences et ayant fait une dizaine de morts, a été organisé le 22 mars 2020. Le projet pernicieux prêté au Président Alpha Condé est de vouloir briguer à 82 ans un troisième mandat en dotant le pays d’une nouvelle Constitution pour remettre les compteurs à zéro.

L’article 55 de la Constitution ivoirienne dispose que «le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il n’est rééligible qu’une fois.» Malgré la révision constitutionnelle du 08 novembre 2016, cette disposition est restée inchangée. Le chapitre IV de l’actuelle charte fondamentale qui fait état de la continuité législative, particulièrement en son article 183 dit que : « la législation actuellement en vigueur en Côte d’Ivoire reste applicable, sauf l’intervention de textes nouveaux, en ce qu’elle n’a rien de contraire à la présente Constitution». Au vu de ces textes, AfricTivistes estime qu’Alassane Dramane Ouattara ne peut légalement et légitimement prétendre à un troisième mandat.

AfricTivistes est convaincu également que l’organisation d’un référendum en Guinée  le 22 mars 2020 pour changer la Constitution, en faisant fi du danger lié à la pandémie Covid-19, fait douter de la bonne foi des actuels dirigeants guinéens. AfricTivistes pense que cet empressement à tenir la consultation populaire est révélateur d’un agenda caché pour briguer un troisième mandat. Et que l’objectif recherché est tout simplement de faire passer Alpha Condé afin qu’il se représente.

L’acte posé par Alassane Dramane Ouattara est un précédent dangereux pour la sous-région. D’autant qu’en Guinée Conakry, à l’issue de leur convention nationale (tenue les 5 et 6 août), les délégués du Parti au pouvoir en Guinée (RPG-Arc-en-ciel) demandent au président sortant, Alpha Condé, d’être leur candidat à l’élection présidentielle. Celui-ci a fixé la date scrutin pour le 18 octobre 2020 en refusant de se prononcer pour le moment sur sa candidature pour un troisième mandat.

AfricTivistes ne saurait tolérer ce revirement du Président ivoirien qui est anticonstitutionnel et ne pourrait s’accommoder d’un acte illégal du RPG-Arc-en-ciel qui a désigné le Président guinéen candidat à la prochaine présidentielle tout en sachant que la Constitution ne permettait à personne de briguer un troisième mandat.

AfricTivistes tient à alerter l’opinion publique ivoirienne, guinéenne, africaine et internationale de ces éventuelles tentatives de forcing. Nous appelons les chefs d’État ivoirien et guinéen à reconsidérer leur position et à préparer leur succession en organisant des élections libres, démocratiques et transparentes dans lesquelles ils ne seront pas candidat à leur propre succession.

AfricTivistes exhorte les pouvoirs en Côte d’Ivoire et en Guinée à respecter la charte fondamentale du pays et de ne pas se lancer dans des interprétations juridiques qui ne vont jamais les grandir.

AfricTivistes invite les forces vives africaines à se saisir très vite de ces dossiers avant qu’on en arrive à un point de non-retour et davantage déstabiliser la sous-région ouest-africaine.

AfricTivistes appelle à la paix et au respect des droits dans les pays et exhorte les acteurs politiques ivoiriens et guinéens à promouvoir le dialogue et le règlement pacifique des différends relevant des questions politiques.

AfricTivistes reste solidaire des populations africaines pour des alternances démocratiques sans tension ni effusion de sang