Accueil Culture Violences basées sur le genre: la journaliste béninoise Angela Kpeidja lance simultanément...

Violences basées sur le genre: la journaliste béninoise Angela Kpeidja lance simultanément deux ouvrages à Cotonou

0

Journaliste et ingénieure biotechnoligiste, Angela Kpeidja est également écrivaine. C’est avec cette dernière casquette, qu’elle lancera le 28 novembre 2024 deux livres «A l’encre de nos silences » et « Philognon, une voix qui s’élève ! », à Cotonou dans les locaux de l’Institut français du Bénin (Ifb). C’est une écrivaine qui s’est engagée pour l’élimination des violences faites aux filles et aux femmes.

A travers le premier ouvragre «A l’encre de nos silences », elle s’engage « pour une meilleure prise en charge des victimes du viol », tandis que le second est une bande dessinée qu’elle a co-écrite avec le journaliste béninois Jacob Djossou.

Interrogée le 20 novembre dernier sur une radio béninoise, elle a ainsi souligné, entre autres, que l’ouvrage «A l’encre de nos silences» découle de « Bris de silence » qu’elle a publié en 2021. C’est une pièce de plus, qu’elle pose dans le puzzle qu’est son engagement depuis plusieurs années pour l’élimination des violences faites aux filles et aux femmes, avec un objectif ultime qui est d’avoir « une société sans harcèlement sexuel et autres violences basées sur le genre ».

Journaliste et ingénieure biotechnoligiste, Angela Kpeidja

Quant à la bande dessinée intitulée « Philognon, une voix qui s’élève ! », elle indique qu’il y est abordé l’histoire du personnage prénommé Philognon dont la trajectoire est exceptionnelle. En effet, elle a été confrontée à de multiples obstacles qu’elle a eu à surmonter. Cette bande dessinée traite en toile de fond de la question du harcèlement en milieu scolaire, universitaire et professionnel.

En 2021, la journaliste béninoise a mis sur le marché « Bris de Silence », son premier ouvrage-témoignages dans lequel elle raconte ses douloureuses expériences de femme harcelée et interpelle la société sur toutes les formes de violences contre les femmes.

Par Bernado