Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo dit être «ahuri» par les propos «haineux et racistes» tenus par le président tunisien Kaïs Saied à l’endroit des migrants subsahariens et par la chasse à l’homme déclenchée contre eux en Tunisie.
« Je suis ahuri par les propos haineux et racistes tenus par le président tunisien Kaïs Saied à l’endroit des migrants subsahariens et par la chasse à l’homme déclenchée contre eux dans un pays signataire de l’Acte constitutif de l’Union Africaine (UA) et de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.
Ces propos et actes racistes ont lieu à un moment où l’Afrique est engagée dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et dans le processus d’adoption du Protocole de l’UA relatif à la libre circulation des personnes, au droit de séjour et au droit d’établissement.
Je salue la réaction responsable de la Commission de l’UA face aux traitements inhumains et dégradants que subissent les subsahariens en Tunisie à l’instigation du président de ce pays. »