Accueil Communiqué de presse Visas non délivrés aux journalistes burkinabè: L’AJSB exige l’application de la...

Visas non délivrés aux journalistes burkinabè: L’AJSB exige l’application de la réciprocité

1
un communiqué signé du président de l'AJSB, Jerôme Tiendrébéogo condamne avec la dernière énergie la décision de l’Ambassade d’Algérie au Burkina Faso

En réaction  au « refus » des autorités algériennes d’accorder le visa à des journalistes burkinabè devant se rendre en Algérie, le 11 mars 2017,  pour le match entre L’USM Algérie et le RCK du Burkina Faso, comptant pour la 16e de finale de la Ligue africaine des champions, l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) exige des Autorités du Burkina Faso l’application de la réciprocité
Avec surprise et une totale consternation, l’Association des Journalistes Sportifs du Burkina (AJSB) a appris le refus de l’Ambassade d’Algérie au Burkina d’accorder des visas à huit (08) de ses membres, désignés par leur organe, dûment accrédités et en règles (note verbale, ordre de mission à jour, etc.) pour couvrir le match aller des 16e de finale de la Ligue africaine des champions qui a opposé l’USMA au RCK le 11 mars 2017 à Alger. De mémoire d’observateurs sportifs, c’est la première fois que des journalistes sportifs se voient refuser des visas pour se rendre dans un pays ami pour couvrir un match de football, d’où notre surprise.

Les Autorités burkinabè ont usé des voies légales et réglementaires pour obtenir les visas au profit de la délégation burkinabè composée de joueurs, d’encadreurs, de dirigeants et bien entendu des huit (08) journalistes. A notre grande surprise, seuls les journalistes n’ont pas obtenu le visa. Pourquoi donc? La réponse à cette interrogation nous importe très peu, en réalité.
Le refus de l’Ambassade d’Algérie de permettre aux journalistes Burkinabè de se rendre en Algérie dans le seul but d’exercer leur métier, pour des raisons que nous ne comprenons pas, sonne à nos oreilles comme une atteinte grave aux droits fondamentaux des journalistes que nous sommes.

Par cet acte, ce pays ami refuse aux journalistes le droit d’exercer leur métier sur son sol et au Peuple Burkinabè le droit d’être informé, d’où notre totale consternation.
Faisant du droit du Peuple Burkinabè à l’information (droit reconnu par l’article 8 de la Constitution du 2 juin 1991) le pilier de son existence et prenant l’opinion publique nationale et internationale à témoin, l’AJSB :
– condamne avec la dernière énergie la décision de l’Ambassade d’Algérie au Burkina Faso et du Ministère des Affaires Etrangères d’Algérie de ne pas accorder des visas à des journalistes Burkinabè ;
– exige des Autorité du Burkina Faso l’application de la réciprocité afin qu’aucun journaliste Algérien ne foule le sol du Pays des Hommes Intègres pour le match retour la semaine prochaine ;
– invite les instances africaines et internationales de football, de journalisme et de défense des Droits de l’Homme à condamner cette violation grave du droit du Peuple Burkinabè à l’information et l’atteinte à la liberté d’expression de journalistes Burkinabè par l’Algérie.

Fait à Ouagadougou le 12 mars 2017

Pour le Bureau Exécutif de l’AJSB
Le Président : Jérôme TIENDREBEOGO (Chevalier de l’Ordre du Mérite, de la Jeunesse et des Sports

Ampliations :

– Ministère des Affaires Etrangères
– Ministère de la Communication
– Ministère des Sports et des Loisirs
– Ambassade d’Algérie au Burkina
– AIPS / Afrique
– Fédération Burkinabè de Football
– Tous membres AJSB
– Presse