Le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Giovanni Vincenzo Infantino, est attendu le 10 janvier 2019 à Ouagadougou avec une délégation de sept membres. Le patron de la FIFA inaugurera les installations de l’éclairage solaires sur le terrain de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO), selon un communiqué de la Fédération burkinabè de football (FBF).
L’avion transportant le président de la FIFA et sa délégation comportant le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Ahmad Ahmad et la Secrétaire Générale de la FIFA, Mme Diouf/Samoura Fatma Samba, atterrira à l’aéroport international de Ouagadougou, le jeudi à 15H30 (Gmt).
Le programme du séjour de Infantino au Burkina:
- 15H50 : Arrivée et accueil à l’aéroport international de Ouagadougou
- 17H30 : Audience à la présidence du Faso
- 18H05 : Entretien avec le Président de la FBF (FBF)
- 18H25 : Séance de travail avec le Comité Exécutif : (FBF)
- 18H55 : présentation du concept des BUS (FBF)
- 19H30 : Inauguration des installations solaires du terrain d’entrainement de l’EFO.
- 20H15 : Visite de courtoisie au ministre des Sports et des Loisirs
- 20H45 : Signature de la convention de transfert des installations solaires à la FBF
- 20H50 : Conférence de presse
A noter que les installations de l’éclairage solaire sur le terrain de l’EFO sont entièrement financées par la FIFA. C’est un projet pilote qui devra produire des résultats. La plus grande instance de football compte ainsi vulgariser le système au Burkina Faso et partant, le continent pour résoudre la faiblesse des temps d’entraînement des équipes qui font face à d’énormes difficultés d’éclairage sur leurs terrains.
Par Bernard BOUGOUM