Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a effectué, le vendredi 8 janvier 2021, une visite au Burkina, pays des Hommes intègres où il a eu un tête-à-tête avec le président du Faso Roch Kaboré et rendu visite à l’association burkinabè Africa Ecologie, spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets, et à la production du « charbon vert ».
La délégation française conduite par Jean-Yves Le Drian arrivée à Ouagadougou dans la journée du vendredi 8 janvier 2021, au préalable, a rendu visite à l’association burkinabè Africa Ecologie présidée par Aziz Hema, sur son site à Kossodo, à la sortie Nord de Ouagadougou.
Cette association a été bénéficiaire d’un fond d’appui PISCCA (Projets innovants de la société civile et des coalitions d’acteurs) à hauteur de plus de 46 millions de F CFA.
Pour l’Ambassade de France au Burkina, « la présence du Ministre sur son site à Kossodo, témoigne de la confiance placée à cette jeunesse burkinabè et le soutien de la France pour un monde durable ».
Burkina: la France subventionne 15 projets associatifs à près de 500 millions FCFA
Dans l’après-midi, M. Le Drian a été reçu au palais de Kosyam où il a félicité le président Kaboré pour sa réélection à l’issue de la présidentielle du 22 novembre 2020 et salué « l’encrage démocratique exemplaire » au Burkina Faso.
« Le dialogue et l’esprit de responsabilité qui ont prévalu au sein de la classe politique ont permis aussi de faire aboutir le processus électoral dans des bonnes conditions, malgré le contexte sécuritaire difficile », a-t-il dit soutenant que « cet esprit de consensus et l’ancrage démocratique du Burkina Faso sont exemplaires ».
Il a réitéré l’engagement de son pays à accompagner le Burkina Faso dans le secteur de la sécurité et dans sa politique de développement économique et social.
Par Wakat Séra