Le président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré a rencontré, le mardi 17 janvier 2023, la communauté estudiantine à l’Université Joseph Ki Zerbo, près de quatre mois après sa prise du pouvoir. Une initiative que des étudiants ont saluée, confiant qu’ils sont «satisfaits» des échanges avec le chef de l’Etat.
Dabiré Bakoumè, étudiant en Lice 2 Linguistique: «Sa visite m’a tellement plu»
On n’a pas eu tort de le rencontrer. Sa visite m’a tellement plu. On a pu directement échanger avec lui sur nos préoccupations ainsi que sur la situation sécuritaire du pays. Il a, notamment, apporté des éléments de réponses à nos préoccupations posées. Et pour cela, je suis très fier. Il a abordé beaucoup de points qui m’ont vraiment touché, là où il a invité les jeunes à ne pas être esclaves de l’argent et à toujours rester dignes. C’est une initiative que j’ai beaucoup appréciée et je souhaite que d’autres rencontres avec lui puissent avoir lieu dans le futur.
Nikiéma Elali, étudiante à l’IBAM: «Il est vraiment prêt à aider»
Je suis fière de voir le président du Faso venir parler aux étudiants. C’est une initiative que nous saluons. Ce que j’ai retenu de son intervention, c’est qu’il est vraiment prêt à aider, nous étudiants, ainsi que les Personnes déplacées internes (PDI). Je retiens de lui un homme vraiment engagé pour aider le pays. Nos prières est que Dieu l’assiste et l’aide en toute chose afin qu’il puisse subvenir à nos besoins.
Jousué Zongo, étudiant en Licence 3 en Droit: «Nous sommes contents d’avoir quelqu’un comme lui à la tête de l’Etat»
On ne s’attendait pas à sa visite. Dans les circonstances où nous sommes, un président venu au pouvoir par putsch, on ne pouvait imaginer qu’il vienne rencontrer les étudiants au campus. Pour ce qui est de son intervention, on sentait vraiment de l’exactitude dans ses propos. On a senti qu’il a réellement vécu les réalités du campus comme nous (le chef de l’Etat a en effet fait ses études à l’Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou, NDLR).
Nous sommes contents d’avoir quelqu’un comme lui à la tête de l’Etat. Il va apporter des solutions à nos problèmes. Nos solutions ne pourront venir de quelqu’un qui a fait ses études ailleurs et qui ne connait pas véritablement nos réalités au Burkina Faso. Dans son discours, il m’a convaincu en partie, et l’autre partie, c’est sur le terrain qu’il faudra prouver pour me convaincre.
Propos recueillis par Siaka CISSE