Abidjan (18 juillet 2023) : Dans le cadre de la contribution des entreprises américaines au développement numérique et économique en Côte d’Ivoire, Mme Jessica Davis Ba, ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire et docteur Thierry Wandji, Président directeur général de Cybastion ont offert, ce mardi 18 juillet 2023, une réception à la résidence de l’ambassadeur des États Unis à Abidjan. A cette occasion, Vista Bank et Cybastion ont alloué une enveloppe de 100 millions de FCFA au profit de DigiFemmes. Il s’agit d’un programme à fort impact social, financé par l’agence américaine de développement USAID, le Millennium Challenge Corporation (MCC) et Microsoft.
Appui financier à la formation et la certification de 2000 femmes
Ces ressources vont servir à la formation et à la certification de 2 000 femmes sur la période 2024-2026.
M. Stéphane Ouédraogo, vice-président de la Holding Lilium Capital et Mme Cyntia Baras Degila, directrice financière de Vista Bank Burkina y ont pris part au nom de M Simon Tiemtoré, président de Lilium Group et président du Conseil d’administration du groupe bancaire Vista. En apportant un soutien financier à cette initiative, le Groupe Vista répond ainsi à l’appel lancé par la Vice-présidente des États-Unis, Mme Kamala Harris, en faveur des femmes africaines le 29 mars dernier.
Dans leur allocution commune, Cyntia Degila et Leïla Ndiaye, Vice-présidente de Cybastion ont appelé à faire progresser d’urgence le statut économique des femmes à l’échelle mondiale. « L’investissement dans l’autonomisation des femmes est la voie la plus sûre vers la réduction des inégalités, l’éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive », ont-elles plaidé.
En s’appropriant ce partenariat, le Groupe Vista entend renforcer les compétences féminines et créer in fine des opportunités pour les femmes, de sorte à favoriser ainsi un impact positif dans la société.
Mme Cyntia Degila a, au nom de M Simon Tiemtore, remercié la Vice-présidente des Etats Unis, Madame Kamala Harris, Vice-présidente des États-Unis pour cette brillante initiative en faveur des femmes africaines et réitéré la reconnaissance du Groupe Vista à l’Ambassadeur Jessica Davis Ba, qui, au quotidien, met sa grande expérience au profil du développement de l’Afrique.