Le groupe VISTA BANK en partenariat avec IFC (International Finance Corporation), membre de la Banque Mondiale, a entamé, ce jeudi 23 avril 2023, à Ouagadougou, quatre jours de formation, au profit de 100 sociétés de ses clients et prospects du marché des Petites et Moyennes Entreprises (PMEs).
Le groupe VISTA BANK s’est inscrit dans l’inclusion financière commençant par les Petites et Moyennes Entreprises constituant le tissu économique le plus important au Burkina Faso. Malheureusement, ce tissu de l’économie nationale est mal accompagné comme dans d’autres pays de la sous-région. Ainsi, pour briser les barrières entre la banque panafricaine et ces clients, notamment, les PMEs, VISTA, en partenariat avec IFC (International Finance Corporation), membre du Groupe de la Banque Mondiale, a initié une formation à l’endroit d’environ 100 clients et prospect PMEs, afin qu’elles parlent désormais le même langage.
«Il faut aimer les PMEs pour pouvoir les accompagner»
L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités en matière de gestion des dirigeants des PMEs au Burkina Faso et de décliner la vision stratégique du groupe Vista en faveur de l’inclusion financière. Au travers de cette initiative, VISTA BANK en collaboration avec IFC s’engage à contribuer efficacement à l’accès au financement des PMEs et à occuper une place de choix dans le développement de l’économie.
«Il faut aimer les PMEs pour pouvoir les accompagner». Le directeur général de VISTA BANK, Mohamed Ba s’est fait sienne cette citation du brillant économiste ivoirien et homme politique, Tidjane Thiam. Selon le DG Mohamed Ba, cette activité vise à permettre à son groupe d’avoir un autre regard sur les PMEs et en retour de rassurer les bénéficiaires de cette communication que les portes de sa banque leurs sont grandement ouvertes. «Ce partenariat vise à aider VISTA BANK BURKINA à renforcer les capacités en gestion financière des dirigeants des PME (clients et prospects) dans l’optique de leur faciliter un meilleur accès et suivi au financement», a-t-il souligné.
Accompagner les PMEs à être encore plus résilientes
« Cette formation vise à accompagner nos PMEs qui constituent plus de 80% de notre tissu économique. Si on veut leur donner dans une situation de crise, plus de résilience, plus de capacité à rebondir, il faudra les accompagner et pour cela leur donner des méthodes et des modes de fonctionnement que peuvent être les banques pour leur donner l’accès aux financements surtout en ces périodes de crise », a poursuivi le directeur général Ba.
Le choix des PMEs qui prennent part à la formation, s’est opéré de plusieurs manières. « On a d’abord commencé par les clients qui sont dans notre fonds de commerce, mais, on ne s’est pas seulement limité à cela. On a aussi contacté la Maison de l’Entreprise pour nous donner des clients et des prospects qui sont dans leurs bases. On ne s’est pas seulement contenté uniquement des clients que nous connaissons mais on l’a élargi à tout le tissu économique du Burkina Faso », a rassuré le DG de VISTA BANK qui attend que les PMEs qui vont être outillées deviennent de grosses entreprises.
Le Responsable Pays de IFC, Arnaud Ligan, a fait savoir que VISTA BANK est un partenaire important au Burkina Faso dans le secteur financier. « Notre collaboration vise à aider les PMEs au Burkina Faso à continuer à développer leurs capacités afin qu’elles puissent continuer à se former, mobiliser plus de capital afin d’investir et de grandir », a-t-il affirmé.
Au cours de cette formation, les 100 responsables des PMEs seront renseignés sur les notions de finances basiques et auront des informations sur l’environnement des affaires. Ensuite, ils vont suivre une communication sur leur capacité à être résilient et à même évoluer dans l’environnement des affaires touché par la crise sécuritaire. Enfin, ils apprendront comment dialoguer avec les institutions financières parce qu’une des difficultés de ces PMEs, a relevé M. Ligan de IFC, « c’est qu’elles ne parlent pas toujours le même langage » avec les institutions financières.
« Grâce à VISTA, on peut aider le Burkina à importer… »
Le Responsable Pays de IFC a fait savoir que d’autres partenariats avec VISTA sont en cours au Burkina hormis cette formation. « On travaille notamment sur le financement du commerce international, pour aider le Burkina à importer des biens essentiels, des aliments, de la nourriture, des médicaments, des hydrocarbures », a-t-il révélé.
« VISTA est un partenaire important dans la stratégie de développement des activités de l’IFC au Burkina Faso et on continue à développer d’autres partenariats dans d’autres secteurs aussi », a-t-il affirmé.
La formation sera animée par Moussa Zongo, expert IFC et en conseil et accompagnement des entrepreneurs dans la gestion des activités rentables, pérennes et générationnelles. Les thèmes abordés sont divers et porteront sur la rentabilité des entreprises, la gestion des flux de trésorerie et du fonds de roulement, et les meilleures pratiques d’accès au financement.
Ce qu’il faut savoir du Groupe VISTA
Le Groupe Vista (Vista) est une société holding de services financiers dont l’objectif est de devenir un établissement financier panafricain de classe mondiale et de participer à l’inclusion économique et financière en Afrique. Vista a établi des partenariats avec plusieurs établissements financiers internationaux afin de mettre en œuvre sa stratégie de croissance dans le secteur des PME (services bancaires aux PME, leasing, mésofinance, services bancaires aux femmes), du financement du commerce et de la chaîne logistique, ainsi que de la bancassurance.
Au moyen de ces partenariats, Vista souhaite également accroître sa rentabilité tout en réduisant les coûts d’exploitation et en limitant les risques. Vista vise à optimiser les opportunités sur ses marchés afin de devenir l’établissement financier de tout premier choix grâce aux produits bancaires et d’assurance innovants.
Présentation succincte de IFC
La Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Active dans plus de 100 pays, elle consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et de débouchés dans les pays en développement.
Au cours de l’exercice 2023, IFC a engagé un montant record de 43,7 milliards de dollars au profit de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée dans des économies aux prises avec les conséquences de crises mondiales.
Par Bernard BOUGOUM