Au moins 85 personnes ont perdu la vie et plus de 300 autres blessées, jeudi 20 avril 2023, au Yémen dans une bousculade survenue au cours d’une action caritative, rapporte l’AFP.
L’une des bousculades les plus meurtrières de ces 10 dernières années s’est produite au Yémen ce jeudi 20 avril 2023. L’incident a fait au moins 85 morts et environ 322 blessés, selon une source sécuritaire à l’AFP.
C’était au cours d’une action caritative dans la capitale Sanaa, contrôlée par les rebelles où plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées pour recevoir des aides financières à quelques jours de la fête musulmane de l’Aïd el-Fitr.
Des femmes et des enfants figurent parmi les victimes et une cinquantaine de blessés se trouvent dans un état grave, a confié la source.
Les autorités de Sanaa n’ont pas donné les causes de cette bousculade, mais des témoins à l’AFP affirment avoir entendu des coups de feu qui auraient provoqué la panique des populations.
Les personnes blessées ont été transportées dans les hôpitaux voisins, et les organisateurs de l’évènement mis aux arrêts, a annoncé de son côté le ministère de l’Intérieur. «Trois commerçants ont été interpellés», a confié un responsable sécuritaire à Sanaa.
Le Yémen fait partie des pays les plus pauvres de la péninsule arabique. Ce pays est fragilisé depuis 2014 par un conflit qui oppose les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, aux forces pro gouvernementales appuyées par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite.
Par Wakat Séra