La Commission électorale a annoncé dans la matinée du lundi 16 août 2021, la victoire de l’opposant zambien Hakainde Hichilema, 59 ans à l’élection présidentielle face au président sortant Edgar Lungu. Ce dernier a reconnu à la mi-journée, sa défaite et a félicité son adversaire de toujours, qu’il a déclaré «président-élu».
Le président de la commission, Esau Chulu a annoncé devant la presse: «Je déclare Hakainde Hichilema président élu de la République de Zambie en ce 16 août».
L’opposant zambien Hakainde Hichilema a ainsi remporté le scrutin présidentiel qui s’est tenu le 12 août dernier, face au président sortant Edgar Lungu. Il a battu son rival de toujours avec 2,8 millions de voix, soit près d’un million de plus que le président sortant.
Edgar Lungu, qui dirige le pays depuis six ans, a reconnu à la mi-journée, les résultats de la Commission électorale, et a félicité Hakainde Hichilema pour sa victoire. «Je veux féliciter mon frère, Hakainde Hichilema, président-élu, qui devient le septième président de la république de Zambie», a-t-il déclaré à la radio.
Le taux de participation à cette élection a été estimé à plus de 70%, ce qui témoigne de l’engouement qui était autour de ce scrutin. C’était la troisième fois que M. Hichilema affrontait M. Lungu dans les urnes. En 2016, il avait perdu de seulement 100 000 voix.
Siaka CISSE (Stagiaire)