Emmerson Mnangagwa a été réélu président du Zimbabwe avec 52,6% des suffrages exprimés à l’issue de l’élection présidentielle, selon les résultats livrés par la commission électorale, le 26 août 2023.
Le président sortant Emmerson Mnangagwa avec 52,6 % des suffrages exprimés est réélu chef de l’Etat pour un deuxième mandat.
Il devance son concurrent Nelson Chamisa, du parti d’opposition, la Coalition des citoyens pour le changement (CCC), qui a obtenu 44% des voix.
Le parti du président, l’Union nationale africaine du Zimbabwe – Front patriotique (ZANU-PF), a également remporté 136 sièges aux élections législatives sur un total de 210.
Pour M. Mnangagwa, « cette victoire est un témoignage du pouvoir de l’unité et du progrès ». « Ensemble, nous continuerons à construire un avenir meilleur pour le Zimbabwe », a-t-il promis.
Mais du côté de l’opposition, ces résultats de la commission électorale sont rejetés.
« Chers concitoyens, je sais que vous êtes anxieux. Je ferai bientôt une allocution. Ne perdez jamais espoir. N’abandonnez pas. Vous avez fait de votre mieux. Vous avez tout sacrifié. Ce n’est pas en vain », a écrit Nelson Chamisa de l’opposition sur le réseau social X.
Pour lui ces résultats sont faux, soutenant que les voix des votants ont été volés. « Ils ont volé votre voix et votre vote, mais jamais votre espoir. C’est une fraude flagrante et gigantesque. Notre Dieu est fidèle. Il y aura liberté et justice au Zimbabwe ! », laisse t-il entendre.
Par Wakat Séra