Accueil Monde Zimbabwe: quarante opposants arrêtés à l’orée de la présidentielle

Zimbabwe: quarante opposants arrêtés à l’orée de la présidentielle

0
Police patrol in Harare, Zimbabwe, January 20, 2019. REUTERS/Philimon Bulawayo

Quarante opposants zimbabwéens ont été arrêtés, le mardi 15 août 2023, à Harare, lors d’un défilé de campagne, selon la Police. A une semaine des élections présidentielle et législatives, le régime Mnangagwa se fait accuser par l’opposition d’une répression inouïe.

Au Zimbabwe, quarante opposants du président Emmerson Mnangagwa ont été interpellés, le mardi 15 août 2023, dans la capitale, selon le principal parti de l’opposition et la Police nationale.

Des arrestations qui ont lieu lors d’un défilé de campagne dans une banlieue de Harare et à une semaine des élections présidentielle et législatives prévues pour le 23 août prochain.

Selon Fadzayi Mahere, l’une des porte-parole de la Coalition des citoyens pour le changement (CCC), les quarante membres «ont été arrêtés alors qu’ils se déplaçaient sur la route en cortège».

Une information qui a été confirmée dans un communiqué par la Police zimbabwéenne qui qualifie le rassemblement comme étant «une infraction à l’ordre public». En effet, toujours selon la Police, les opposants n’ont pas respecté le périmètre déclaré aux autorités pour l’opération de campagne.

Emmerson Mnangagwa, un octogénaire, est candidat à sa propre succession à ce double scrutin du mercredi 23 août prochain. Élu président en 2018 après avoir succédé, en 2017, le héros de l’indépendance de ce pays de l’Afrique australe, Robert Mugabe, le président Mnangagwa sera opposé à un avocat et pasteur de 45 ans à la tête de la CCC, Nelson Chamisa.

Human Rights Watch, dans un récent rapport en lien des prochains scrutins, a dénoncé un «processus électoral gravement biaisé», au Zimbabwe. L’ONG américaine a accusé la Police d’être «partisane» et de recourir à «l‘intimidation et à la violence contre l’opposition».

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)