Accueil A la une Ziniaré: trois membres d’une même famille mortes d’intoxication alimentaire

Ziniaré: trois membres d’une même famille mortes d’intoxication alimentaire

0
CHR de Ziniaré (image utilisée à titre illustratif)

Trois membres d’une même famille sont décédées suite à une intoxication alimentaire à Ziniaré, rapporte le média de la localité, Yirimedia. «Tout serait parti de la consommation d’un plat de tô avec sauce baobab dans la nuit du vendredi 12 juillet 2024 par les membres de la famille» éplorée, selon nos confrères.

Selon l’information délivrée par Yirimedia, «les malaises» des victimes «ont débuté autour de 1h30». D’abord, c’est la femme qui a commencé à convulser et son mari par téléphone a alerté ses connaissances, a poursuivi le média. «C’est quand nous sommes arrivés au CHR de Ziniaré, qu’un des fils m’a appelé pour me dire que son papa ne tient pas, qu’il convulsait lui aussi», a confié au journal en ligne, un des témoins-secouristes.

«Dans la matinée du samedi 13 Juillet, deux autres membres de la famille ont commencé à manifester les mêmes signes, ils rejoindront le couple déjà interné au Centre hospitalier régional (CHR) de Ziniaré», a ajouté la même source qui a noté qu’au regard de leur situation qui se dégradait, «le mari et son épouse seront évacués d’urgence à l’hôpital de Tengandogo pour des soins plus appropriés. Ils seront par la suite rejoints à nouveau par leurs enfants dans ce centre sanitaire dans la même journée du samedi».

Malheureusement, selon nos confrères de Ziniaré, les choses vont aller très vite. «On apprendra le décès du chef de famille tôt dans la matinée du dimanche 14 juillet 2024, il est enterré dans la soirée de dimanche. Le lendemain matin, c’est-à-dire le lundi 15 juillet 2024, c’est l’épouse qui décède à son tour. Et l’un des fils qui était aussi interné à l’hôpital de Tengandogo, a malheureusement succombé, pourtant ce dernier était celui qui se portait visiblement bien», a rapporté le média.

La police scientifique «a fait des prélèvements de la nourriture consommée pour mener des investigations», a précisé Yirimedia qui a ajouté que le regretté chef de famille, était un agent de la vie scolaire dans un établissement public de la ville, admis à la retraite rien que le 10 mars 2024.

Les enquêtes sont en cours pour situer la cause exacte du drame familial qui a ému tout Ziniaré, le village natal de l’ex-chef de l’Etat, Blaise Compaoré.

Par Wakat Séra